Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Ile-de-France
Une première serre verre horticole sur un toit à Paris en 2020

Le robot de sarclage autonome de Farmwise est en phase d’essai. Betteravia farm soutient la start-up à finaliser l’appareil.  © D.Eppenberger
© Bond Society

La société Cultivate vient de lever 2,7 M€ auprès d’un pool d’investisseurs et de financeurs pour la construction d’une ferme urbaine sur le toit de Chapelle International, le hub logistique développé par l’aménageur Sogaris, dans le XVIIIe arrondissement. Lauréate de l’appel d’offres de la ville de Paris en 2018, elle va commencer les travaux cet automne pour une ouverture prévue courant 2020.

Partenariat commercial avec Franprix et Monoprix

C’est un projet de grande envergure : en plus des 1 500 m2 de cultures en terre (tomates cerise, carottes, topinambours, courgettes, pois gourmands, framboises…), une véritable serre verre horticole professionnelle en toiture, d’une superficie de 1 200 m2, va être construite pour une culture de salades, aromates, fleurs comestibles. Elle sera chauffée en hiver par la récupération de chaleur d’un Data Center de la ville de Paris situé au sous-sol du bâtiment. Cultivate indique que cette serre sera gérée selon des méthodes respectueuses de l’environnement (lutte biologique, zéro pesticide, zéro herbicide…).

L’entreprise prévoit de commercialiser en circuit court sa gamme de produits. Un premier partenariat commercial a été signé avec les enseignes Franprix et Monoprix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
Samira Lemaire Primeur Uzès
[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »
En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple…
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
[Coronavirus Covid-19] Les ventes en ligne de Prince de Bretagne en forte hausse
Même si elles restent modestes, les ventes de légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon sur Amazon ont fortement augmenté depuis l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes