Aller au contenu principal

Une première récolte stickée AOC pour la pomme du Limousin

“Il aura fallu près de onze ans et la rencontre de trois présidents du comité national de l’Inao pour enfin nous voir décerner notre AOC”, souligne triomphalement le président du syndicat de défense de la pomme du Limousin, Jean-Pierre Lachaud. Et cette première campagne sous signe officiel de qualité, proposée sur le marché depuis le 10 octobre, s’annonce “très bonne”. Un printemps et un été favorables ont donné une récolte d’une qualité satisfaisante.

“Au total, les volumes atteindraient les 100 000 t, énumère Didier Briantais, le directeur de l’association pomme du Limousin, dont 70 % seront commercialisés sous signe officiel de qualité. Officiellement reconnue par l’Inao en juin 2004, la pomme du Limousin détient son AOC depuis le 16 mai 2005, date de parution au Journal Officiel. Et chaque fruit sera stické pour éviter les mélanges de fruits sur les étals. Cet étiquetage fait dorénavant partie intégrante du cahier des charges AOC.

Vérifier le cheminement

“Notre gros souci, aujourd’hui, c’est de connaître le chemin que suit notre production jusque sur les étals, nous avons d’ailleurs à cœur de vérifier ce cheminement”, explique Jean-Pierre Lachaud. Cultivée par plus de 400 producteurs, sur les hautes terres du Limousin, entre 300 et 500 m d’altitude, la pomme du Limousin s’étale sur quelque 3 300 ha, de Pompadour en Corrèze à Lanouaille en Dordogne en passant par Saint-Yriex la Perche en Haute-Vienne.

Proposée sur le marché dès le mois d’octobre, elle se déguste jusqu’en juillet grâce à une conservation optimale en chambre froide sous atmosphère contrôlée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes