Aller au contenu principal

Une première récolte stickée AOC pour la pomme du Limousin

“Il aura fallu près de onze ans et la rencontre de trois présidents du comité national de l’Inao pour enfin nous voir décerner notre AOC”, souligne triomphalement le président du syndicat de défense de la pomme du Limousin, Jean-Pierre Lachaud. Et cette première campagne sous signe officiel de qualité, proposée sur le marché depuis le 10 octobre, s’annonce “très bonne”. Un printemps et un été favorables ont donné une récolte d’une qualité satisfaisante.

“Au total, les volumes atteindraient les 100 000 t, énumère Didier Briantais, le directeur de l’association pomme du Limousin, dont 70 % seront commercialisés sous signe officiel de qualité. Officiellement reconnue par l’Inao en juin 2004, la pomme du Limousin détient son AOC depuis le 16 mai 2005, date de parution au Journal Officiel. Et chaque fruit sera stické pour éviter les mélanges de fruits sur les étals. Cet étiquetage fait dorénavant partie intégrante du cahier des charges AOC.

Vérifier le cheminement

“Notre gros souci, aujourd’hui, c’est de connaître le chemin que suit notre production jusque sur les étals, nous avons d’ailleurs à cœur de vérifier ce cheminement”, explique Jean-Pierre Lachaud. Cultivée par plus de 400 producteurs, sur les hautes terres du Limousin, entre 300 et 500 m d’altitude, la pomme du Limousin s’étale sur quelque 3 300 ha, de Pompadour en Corrèze à Lanouaille en Dordogne en passant par Saint-Yriex la Perche en Haute-Vienne.

Proposée sur le marché dès le mois d’octobre, elle se déguste jusqu’en juillet grâce à une conservation optimale en chambre froide sous atmosphère contrôlée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes