Aller au contenu principal

Une première récolte stickée AOC pour la pomme du Limousin

“Il aura fallu près de onze ans et la rencontre de trois présidents du comité national de l’Inao pour enfin nous voir décerner notre AOC”, souligne triomphalement le président du syndicat de défense de la pomme du Limousin, Jean-Pierre Lachaud. Et cette première campagne sous signe officiel de qualité, proposée sur le marché depuis le 10 octobre, s’annonce “très bonne”. Un printemps et un été favorables ont donné une récolte d’une qualité satisfaisante.

“Au total, les volumes atteindraient les 100 000 t, énumère Didier Briantais, le directeur de l’association pomme du Limousin, dont 70 % seront commercialisés sous signe officiel de qualité. Officiellement reconnue par l’Inao en juin 2004, la pomme du Limousin détient son AOC depuis le 16 mai 2005, date de parution au Journal Officiel. Et chaque fruit sera stické pour éviter les mélanges de fruits sur les étals. Cet étiquetage fait dorénavant partie intégrante du cahier des charges AOC.

Vérifier le cheminement

“Notre gros souci, aujourd’hui, c’est de connaître le chemin que suit notre production jusque sur les étals, nous avons d’ailleurs à cœur de vérifier ce cheminement”, explique Jean-Pierre Lachaud. Cultivée par plus de 400 producteurs, sur les hautes terres du Limousin, entre 300 et 500 m d’altitude, la pomme du Limousin s’étale sur quelque 3 300 ha, de Pompadour en Corrèze à Lanouaille en Dordogne en passant par Saint-Yriex la Perche en Haute-Vienne.

Proposée sur le marché dès le mois d’octobre, elle se déguste jusqu’en juillet grâce à une conservation optimale en chambre froide sous atmosphère contrôlée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes