Aller au contenu principal

Une première récolte stickée AOC pour la pomme du Limousin

“Il aura fallu près de onze ans et la rencontre de trois présidents du comité national de l’Inao pour enfin nous voir décerner notre AOC”, souligne triomphalement le président du syndicat de défense de la pomme du Limousin, Jean-Pierre Lachaud. Et cette première campagne sous signe officiel de qualité, proposée sur le marché depuis le 10 octobre, s’annonce “très bonne”. Un printemps et un été favorables ont donné une récolte d’une qualité satisfaisante.

“Au total, les volumes atteindraient les 100 000 t, énumère Didier Briantais, le directeur de l’association pomme du Limousin, dont 70 % seront commercialisés sous signe officiel de qualité. Officiellement reconnue par l’Inao en juin 2004, la pomme du Limousin détient son AOC depuis le 16 mai 2005, date de parution au Journal Officiel. Et chaque fruit sera stické pour éviter les mélanges de fruits sur les étals. Cet étiquetage fait dorénavant partie intégrante du cahier des charges AOC.

Vérifier le cheminement

“Notre gros souci, aujourd’hui, c’est de connaître le chemin que suit notre production jusque sur les étals, nous avons d’ailleurs à cœur de vérifier ce cheminement”, explique Jean-Pierre Lachaud. Cultivée par plus de 400 producteurs, sur les hautes terres du Limousin, entre 300 et 500 m d’altitude, la pomme du Limousin s’étale sur quelque 3 300 ha, de Pompadour en Corrèze à Lanouaille en Dordogne en passant par Saint-Yriex la Perche en Haute-Vienne.

Proposée sur le marché dès le mois d’octobre, elle se déguste jusqu’en juillet grâce à une conservation optimale en chambre froide sous atmosphère contrôlée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes