Limousin
Une première récolte sous AOP prometteuse pour la pomme
La cueillette de pommes du Limousin AOP débute tout juste. De bonne qualité, la récolte 2009 promet des fruits de gros calibres, qui seront en rayons à la mi-octobre.

« Après une petite année 2008, où nous avons récolté seulement 85 000 t, nous devrions cueillir cette année 100 000 à 110 000 t, ce qui correspond à notre production moyenne depuis plus de dix ans, confie Agnès Donzeau, directrice de l’Association Pomme du Limousin AOC AOP. Les arbres sont moyennement chargés, mais les calibres sont importants, supérieurs à ceux des récoltes précédentes. » L’arrêté préfectoral qui définit la date de début de cueillette dans les zones de production les plus précoces (Sud et Ouest de l’aire de l’AOC) devait fixer cette dernière au lundi 7 septembre. Les premières pommes arriveront ainsi dans les points de vente entre le 10 et le 15 octobre.
Les pommes de gros calibre devraient plaire au marché ibérique, premier importateur, tandis que la Grande-Bretagne préfère les petits calibres. « Les grosses pommes peuvent aussi convenir au marché français, bien qu’en 2008, la recherche de petits prix ait favorisé les ventes de fruits de petite taille, poursuit Agnès Donzeau. C’est aussi la première année que nous avons eu du stock. Les ventes se terminent ces jours-ci, alors que d’habitude, au 10 août, tout est vendu. Concernant la nouvelle campagne, nous ne savons pas comment va se comporter le marché, d’autant que de nouveaux pays comme la Pologne et la Turquie émergent dans le secteur de la pomme. Mais nous pensons que nous pouvons écouler 100 000 t de pommes haut de gamme, sans faire de concurrence aux produits basiques. La pomme du Limousin AOP se vend en moyenne 0,15 € de plus au kilo que la pomme de vallée, mais les rendements sont inférieurs. »
En règle générale, plus de 50 % de la production est vendue à l’export, en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne, au Benelux, au Danemark et même en Russie. La pomme du Limousin résistant à une durée de transport importante, elle peut être exportée sur de longues distances.
La récolte 2009 sera, en outre, la première à être commercialisée sous l’identité de la nouvelle AOP, obtenue en 2007 et qu’il est désormais obligatoire de faire figurer sur les produits qui en bénéficient.
Pour se faire, et pour ne pas perturber les consommateurs, déjà habitués au logo de l’AOC qu’ils connaissent bien, l’association a juste remplacé le “C” par un “P”, en gardant la même typologie. L’association espère une ouverture sur davantage de pays européens grâce à l’AOP.