Aller au contenu principal

Limousin
Une première récolte sous AOP prometteuse pour la pomme

La cueillette de pommes du Limousin AOP débute tout juste. De bonne qualité, la récolte 2009 promet des fruits de gros calibres, qui seront en rayons à la mi-octobre.

« Après une petite année 2008, où nous avons récolté seulement 85 000 t, nous devrions cueillir cette année 100 000 à 110 000 t, ce qui correspond à notre production moyenne depuis plus de dix ans, confie Agnès Donzeau, directrice de l’Association Pomme du Limousin AOC AOP. Les arbres sont moyennement chargés, mais les calibres sont importants, supérieurs à ceux des récoltes précédentes. » L’arrêté préfectoral qui définit la date de début de cueillette dans les zones de production les plus précoces (Sud et Ouest de l’aire de l’AOC) devait fixer cette dernière au lundi 7 septembre. Les premières pommes arriveront ainsi dans les points de vente entre le 10 et le 15 octobre.
Les pommes de gros calibre devraient plaire au marché ibérique, premier importateur, tandis que la Grande-Bretagne préfère les petits calibres. « Les grosses pommes peuvent aussi convenir au marché français, bien qu’en 2008, la recherche de petits prix ait favorisé les ventes de fruits de petite taille, poursuit Agnès Donzeau. C’est aussi la première année que nous avons eu du stock. Les ventes se terminent ces jours-ci, alors que d’habitude, au 10 août, tout est vendu. Concernant la nouvelle campagne, nous ne savons pas comment va se comporter le marché, d’autant que de nouveaux pays comme la Pologne et la Turquie émergent dans le secteur de la pomme. Mais nous pensons que nous pouvons écouler 100 000 t de pommes haut de gamme, sans faire de concurrence aux produits basiques. La pomme du Limousin AOP se vend en moyenne 0,15 € de plus au kilo que la pomme de vallée, mais les rendements sont inférieurs. »
En règle générale, plus de 50 % de la production est vendue à l’export, en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne, au Benelux, au Danemark et même en Russie. La pomme du Limousin résistant à une durée de transport importante, elle peut être exportée sur de longues distances.
La récolte 2009 sera, en outre, la première à être commercialisée sous l’identité de la nouvelle AOP, obtenue en 2007 et qu’il est désormais obligatoire de faire figurer sur les produits qui en bénéficient.
Pour se faire, et pour ne pas perturber les consommateurs, déjà habitués au logo de l’AOC qu’ils connaissent bien, l’association a juste remplacé le “C” par un “P”, en gardant la même typologie. L’association espère une ouverture sur davantage de pays européens grâce à l’AOP.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes