Italie
Une première campagne satisfaisante pour Opera
C'est au Centre des congrès de Ferrare que Opera, rassemblement des principaux opérateurs de la poire en Italie (cf. fld hebdo du 17 juin 2015), a tenu sa première Assemblée générale le 23 janvier. Son directeur, Luca Granata, ex-directeur général de Melinda à l'origine du projet, a pris plaisir à égrener la série de bons chiffres qui ont marqué la première campagne d'Opera : dix-huit entreprises adhérentes, plus de 1 000 producteurs, plus de 7 500 ha de culture et 207 000 t de poires récoltées en 2015 pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 150 M€.
Le groupement Opera représente 27 % de la production totale de poires dans la péninsule, qui s'est établie à 764 000 t en 2015. Le groupement a développé son offre en lançant trois marques. Trifoglio (“Trèfle”) présentant trois poires en flow pack, et Poker (quatre poires en barquette plastique rigide) offrent des mix de variétés (Abate, Williams, Max Red Bartlett, Kaiser et Conférence à partir de cette année). La troisième, Pero, se compose de fruits de catégorie 2, pour répondre à la demande des distributeurs en 1er prix.