Produits d’import
Une petite flambée passagère d’activité et des prix
L’activité est dopée par l’ouverture des commerces ce week-end. Le froid réduit l’offre des légumes d’Espagne et du Maroc : les prix flambent à une période de forte demande.

L’arrivée du second bateau de litchi a fait baisser les prix sur son niveau habituel de pleine saison. Les conteneurs ne font pas trop pression et on se dirige vers une campagne de 21 000 à 22 000 t. L’Afrique du Sud a une récolte déficitaire, l’offre sera donc modeste à partir de mi-janvier.
En produits de contre-saison, l’offre s’adapte difficilement à la demande. C’est par exemple lié au manque de gros calibres en pêche et nectarine, surtout en Afrique du Sud, où l’abricot est plus abondant que prévu avec de grands écarts de prix. Le Chili se cantonne si possible au haut de gamme. L’Argentine est plus discrète souvent en moyen de gamme.
Manque de fruits rouges
L’Espagne et le Maroc acheminent très peu de fraise et de framboise. Les prix flambent en framboise car le Chili n’expédie plus beaucoup par avion.
Toute la gamme des exotiques et contre saison est gérée en urgence du fait de l’absence de pré-engagement des distributeurs, même sur des produits gérables comme l’asperge du Pérou.
Les transactions de ces produits à fort prix moyen de vente sont souvent freinées par le manque de couverture des assurances crédit. Cela touche surtout le commerce traditionnel, ce qui va en accélérer la concentration. Des intermédiaires importants peuvent aussi subir des variations soudaines de leur taux de couverture. Par ailleurs, les fournisseurs d’intrants (semences, plastiques) ne vendent plus à crédit. La conséquence sera une baisse des potentiels de production à court et moyen terme.
Le gel sur Almeria
L’offre des légumes d’Espagne et du Maroc est déficitaire à cause des températures froides. Le secteur d’Almeria est le plus touché. Les pertes à cause du gel et du manque d’ensoleillement ont causé des pertes qui ne seront pas récupérées. Ces pertes sont d’environ 20 % sur tomate, poivron, aubergine… Les variétés ont plus ou moins bien résisté au froid. L’écart de prix entre l’Espagne et le Maroc s’est nettement amplifié. Pour la courgette, on atteint presque 1 €.
En poivron, Israël sera en pleine saison à partir de janvier. Allemagne et Russie restent les principaux destinataires. En tomate, Israël se spécialise sur les branchées haut de gamme. Le segment des cerises en vrac est capté par le Maroc et le Sénégal, ce dernier entrant tout juste en pleine saison.