Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Une période à hauts risques politiques pour toute la filière

Alors que l’interprofession se fissure, les modalités sur les marges et les prix se précisent un peu. Et la distribution fait de l’humour…

Modération des marges : le texte de l’accord
L’accord de modération des marges signé le 17 mai entre l’Etat et la GMS comporte 5 articles. L’art. 2 définit les termes utilisés : « La marge brute s’entend de la différence entre le prix de vente hors taxe au consommateur du produit et son prix d’achat HT. La marge brute moyenne correspond à la moyenne des marges brutes réalisées au cœur de la campagne au cours des trois dernières années. Le taux de marge brut moyen est le rapport entre la marge brute moyenne et le prix de vente moyen ». Deux notions sont suffisamment imprécises pour rendre l’accord inapplicable : à quel stade est fixé le prix d’achat ? comment l’on détermine le cœur de campagne ?

LMA : pas de f&l sans contrat
A l’occasion de l’ouverture de la discussion de la LMA au Sénat, Bruno Le Maire a rappelé les principes de cette loi sur la vente des f&l : « Nous supprimerons totalement les pratiques de remises, rabais et ristournes. Nous encadrerons le prix après vente : plus aucun fruit ou légume qui n’aura pas été commandé ne pourra se retrouver sur un marché. Plus aucun fruit ou légume ne pourra quitter une exploitation sans que les modalités de fixation de son prix n’aient fait l’objet d’un contrat écrit. »

Interfel (1) : les administrateurs soutiennent le périmètre
A l’occasion du conseil d’administration d’Interfel du 18 mai à Paris, les administrateurs ont été amenés à se prononcer sur la question de la suppression du périmètre de référence des Min. La grande majorité des administrateurs ont voté pour le rétablissement du périmètre, il y a eu 5 abstentions et deux votes contre.

Interfel (2) : l’UNCGFL fait le service minimum
Périmètre des Min, Loi de modernisation agricole, table ronde Sarkozy…, pour les grossistes la coupe est pleine. L’UNCGFL a donc décidé de réduire son engagement interprofessionnel. Elle ne participera donc à l’Interprofession que pour les dossiers concernant les actions de communication et de promotion, et pour la gestion des affaires courantes. En revanche, les grossistes ne signeront plus, jusqu’à nouvel ordre, d’accord interprofessionnel, à l’exception de ceux concernant la promotion.

Interfel (3) : l’UNFD pratique la politique de la chaise vide
A l’issue du vote sur le périmètre des Min, les représentants de l’UNFD ont quitté le conseil d’administration d’Interfel et ont écrit que désormais ils ne siégeraient plus audit conseil.

Interfel (4) : vers une AG en septembre
Initialement prévue le 29 avril, puis reportée, l’Assemblée générale annuelle d’Interfel devrait se tenir en septembre. Aucune date n’a été fixée pour le moment. Cette AG devrait être précédée d’une AGE qui devrait modifier les statuts de l’interprofession.

Les f&l “sans bénéfice” de Carrefour
Depuis le 17 mai, Carrefour propose une gamme de 5 f&l frais sans bénéfice. Une offre mise en avant jusqu’au 31 août. En décryptant le prix de vente “sans bénéfice”, on y trouve : le prix d’achat TTC (à qui ?) + autres taxes (lesquelles ?) + coûts logistiques moyens de l’enseigne […] + frais de personnel moyens de l’enseigne. Et tous les Carrefour ne proposent pas cette offre (la semaine dernière, c’était uniquement les magasins fermés le lundi !).

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes