Aller au contenu principal

Nouvelles variétés
Une palette de nouvelles variétés

Chaque année, les semenciers spécialistes des jeunes pousses et de salades présentent leurs nouveautés aux industriels et maraîchers.

En Maine-et-Loire, Syngenta a ouvert le bal le 25 juin sur son site des Ponts de Cé suivi d’Enza Zaden le 3 septembre à Allonnes. Syngenta a présenté sa gamme de jeunes pousses avec une batavia verte, deux multifeuilles, une lollo rouge, deux feuilles de chênes vertes et deux épinards. En 2009, cinq variétés étaient venues enrichir le catalogue jeunes pousses (batavia verte, lollo rouge, romaine rouge et feuille de chêne rouge). Feuilles très épaisses et très découpées pour la multifeuille, bonne découpe pour les feuilles de chêne et couleur foncée et forme arrondie pour l’épinard.
Enza Zaden exposait 120 parcelles de salades, dont 56 sous numéros. Cela permet aux clients européens et d’outre-Atlantique de s’exprimer sur les variétés et de faciliter le choix du sélectionneur. Parmi les nouvelles variétés commercialisées, l’obtenteur hollandais met en avant les batavias de plein champ Maritima et Maditta. La première, de croissance assez rapide, de bon volume, est adaptée pour le printemps et l’automne. La seconde est précoce, volumineuse et à feuilles épaisses. La gamme de jeunes pousses est étoffée avec 22 variétés. Enza Zaden a profité de cette journée pour inviter le constructeur australien Transplant System, qui fabrique des planteuses haute densité, à réaliser quelques démonstrations. Avec cette machine performante, entre 10 000 et 15 000 plants sont plantés par heure contre 6 000 à 10 000 plants pour une machine traditionnelle. Ce n’est pas sûr que les maraîchers adoptent cette planteuse puisqu’elle oblige à changer de technique, de passer de la motte à la mini-motte. Sauf exception, les innovations majeures ne se laissent pas entrevoir tous les ans aux portes ouvertes. L’amélioration se dessine par petites taches : une meilleure régularité de couleur rouge, des formes plus découpées, port plus compact ou plus érigés, une meilleure résistance aux maladies.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes