Aller au contenu principal

Nouvelles variétés
Une palette de nouvelles variétés

Chaque année, les semenciers spécialistes des jeunes pousses et de salades présentent leurs nouveautés aux industriels et maraîchers.

En Maine-et-Loire, Syngenta a ouvert le bal le 25 juin sur son site des Ponts de Cé suivi d’Enza Zaden le 3 septembre à Allonnes. Syngenta a présenté sa gamme de jeunes pousses avec une batavia verte, deux multifeuilles, une lollo rouge, deux feuilles de chênes vertes et deux épinards. En 2009, cinq variétés étaient venues enrichir le catalogue jeunes pousses (batavia verte, lollo rouge, romaine rouge et feuille de chêne rouge). Feuilles très épaisses et très découpées pour la multifeuille, bonne découpe pour les feuilles de chêne et couleur foncée et forme arrondie pour l’épinard.
Enza Zaden exposait 120 parcelles de salades, dont 56 sous numéros. Cela permet aux clients européens et d’outre-Atlantique de s’exprimer sur les variétés et de faciliter le choix du sélectionneur. Parmi les nouvelles variétés commercialisées, l’obtenteur hollandais met en avant les batavias de plein champ Maritima et Maditta. La première, de croissance assez rapide, de bon volume, est adaptée pour le printemps et l’automne. La seconde est précoce, volumineuse et à feuilles épaisses. La gamme de jeunes pousses est étoffée avec 22 variétés. Enza Zaden a profité de cette journée pour inviter le constructeur australien Transplant System, qui fabrique des planteuses haute densité, à réaliser quelques démonstrations. Avec cette machine performante, entre 10 000 et 15 000 plants sont plantés par heure contre 6 000 à 10 000 plants pour une machine traditionnelle. Ce n’est pas sûr que les maraîchers adoptent cette planteuse puisqu’elle oblige à changer de technique, de passer de la motte à la mini-motte. Sauf exception, les innovations majeures ne se laissent pas entrevoir tous les ans aux portes ouvertes. L’amélioration se dessine par petites taches : une meilleure régularité de couleur rouge, des formes plus découpées, port plus compact ou plus érigés, une meilleure résistance aux maladies.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes