Aller au contenu principal

Nouvelles variétés
Une palette de nouvelles variétés

Chaque année, les semenciers spécialistes des jeunes pousses et de salades présentent leurs nouveautés aux industriels et maraîchers.

En Maine-et-Loire, Syngenta a ouvert le bal le 25 juin sur son site des Ponts de Cé suivi d’Enza Zaden le 3 septembre à Allonnes. Syngenta a présenté sa gamme de jeunes pousses avec une batavia verte, deux multifeuilles, une lollo rouge, deux feuilles de chênes vertes et deux épinards. En 2009, cinq variétés étaient venues enrichir le catalogue jeunes pousses (batavia verte, lollo rouge, romaine rouge et feuille de chêne rouge). Feuilles très épaisses et très découpées pour la multifeuille, bonne découpe pour les feuilles de chêne et couleur foncée et forme arrondie pour l’épinard.
Enza Zaden exposait 120 parcelles de salades, dont 56 sous numéros. Cela permet aux clients européens et d’outre-Atlantique de s’exprimer sur les variétés et de faciliter le choix du sélectionneur. Parmi les nouvelles variétés commercialisées, l’obtenteur hollandais met en avant les batavias de plein champ Maritima et Maditta. La première, de croissance assez rapide, de bon volume, est adaptée pour le printemps et l’automne. La seconde est précoce, volumineuse et à feuilles épaisses. La gamme de jeunes pousses est étoffée avec 22 variétés. Enza Zaden a profité de cette journée pour inviter le constructeur australien Transplant System, qui fabrique des planteuses haute densité, à réaliser quelques démonstrations. Avec cette machine performante, entre 10 000 et 15 000 plants sont plantés par heure contre 6 000 à 10 000 plants pour une machine traditionnelle. Ce n’est pas sûr que les maraîchers adoptent cette planteuse puisqu’elle oblige à changer de technique, de passer de la motte à la mini-motte. Sauf exception, les innovations majeures ne se laissent pas entrevoir tous les ans aux portes ouvertes. L’amélioration se dessine par petites taches : une meilleure régularité de couleur rouge, des formes plus découpées, port plus compact ou plus érigés, une meilleure résistance aux maladies.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes