Aller au contenu principal

Nouvelles variétés
Une palette de nouvelles variétés

Chaque année, les semenciers spécialistes des jeunes pousses et de salades présentent leurs nouveautés aux industriels et maraîchers.

En Maine-et-Loire, Syngenta a ouvert le bal le 25 juin sur son site des Ponts de Cé suivi d’Enza Zaden le 3 septembre à Allonnes. Syngenta a présenté sa gamme de jeunes pousses avec une batavia verte, deux multifeuilles, une lollo rouge, deux feuilles de chênes vertes et deux épinards. En 2009, cinq variétés étaient venues enrichir le catalogue jeunes pousses (batavia verte, lollo rouge, romaine rouge et feuille de chêne rouge). Feuilles très épaisses et très découpées pour la multifeuille, bonne découpe pour les feuilles de chêne et couleur foncée et forme arrondie pour l’épinard.
Enza Zaden exposait 120 parcelles de salades, dont 56 sous numéros. Cela permet aux clients européens et d’outre-Atlantique de s’exprimer sur les variétés et de faciliter le choix du sélectionneur. Parmi les nouvelles variétés commercialisées, l’obtenteur hollandais met en avant les batavias de plein champ Maritima et Maditta. La première, de croissance assez rapide, de bon volume, est adaptée pour le printemps et l’automne. La seconde est précoce, volumineuse et à feuilles épaisses. La gamme de jeunes pousses est étoffée avec 22 variétés. Enza Zaden a profité de cette journée pour inviter le constructeur australien Transplant System, qui fabrique des planteuses haute densité, à réaliser quelques démonstrations. Avec cette machine performante, entre 10 000 et 15 000 plants sont plantés par heure contre 6 000 à 10 000 plants pour une machine traditionnelle. Ce n’est pas sûr que les maraîchers adoptent cette planteuse puisqu’elle oblige à changer de technique, de passer de la motte à la mini-motte. Sauf exception, les innovations majeures ne se laissent pas entrevoir tous les ans aux portes ouvertes. L’amélioration se dessine par petites taches : une meilleure régularité de couleur rouge, des formes plus découpées, port plus compact ou plus érigés, une meilleure résistance aux maladies.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes