Aller au contenu principal

Diversification
Une palette de couleurs

Aujourd’hui, ce sont 73 producteurs régionaux qui, dans un rayon de 250 km, approvisionnent régulièrement l’entreprise « dans un contrat gagnant-gagnant » développant ainsi une offre française de saison à destination des grossistes (50 %) et de la GMS (50 %). « Notre force réside dans notre réactivité et l’organisation de nos flux logistiques », souligne Mélanie Planchon. Car une fois cueillis, les petits fruits rouges doivent être ramassés, transportés et aussitôt refroidis avant d’être conditionnés et réexpédiés vers les clients finaux : un savoir-faire et une réactivité qui fait la force des Fruits Rouges de l’Aisne, habitué des flux tendus. L’entreprise de Laon s’est aussi progressivement appuyée sur un approvisionnement étranger : de l’Est de l’Europe, du Portugal, des Etats-Unis pour les cerises et du Maroc. Dans ce pays, Les Fruits Rouges de l’Aisne dispose d’une filiale située non loin de Kenitra, au Nord de Rabat, où elle cultive notamment 80 ha de fraises depuis 2003 et fournit également les fruits enrichis surgelés. Des petits fruits rouges, sa gamme s’est désormais élargie aux fruits du verger, aux pêches… Une palette de couleurs et de saveurs sur un marché toujours plus demandeur pour cette entreprise certifiée Iso 22000 depuis 2004 et fondatrice du réseau “Demain la terre”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes