Aller au contenu principal

Une originale au secours d’une originelle

Qui a dit que l’agriculture était réservée au seul monde paysan ? La rencontre avec la réalisatrice Catherine Peix est un véritable enseignement. Elle nous ouvre les yeux sur tout un pan de notre agriculture celui des origines des plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Originale, Catherine Peix l’est de par son parcours. Scientifique, spécialiste de la physiologie végétale, elle connaît la pomme, voire tout autre fruit comme sa poche… Originale aussi parce qu’elle passe son temps à tourner, à chasser l’image sur des sujets aussi variés qu’ardus. Après l’origine du Sida, c’est celle de la pomme qu’elle a traquée. Et le résultat est des plus convaincants. Plus que de mettre à nu le fruit défendu, elle nous déchiffre une partie de l’histoire soviétique et post-soviétique sous l’angle de l’obscurantisme scientifique stalinien, nous parle de sélection variétale, de marquage moléculaire, de reproduction végétale des pommiers, d’Asie centrale, de géopolitique bien sûr, pour une partie du monde presque oubliée durant la guerre froide, le Kazakhstan. Un pays qui s’ouvre sous nos yeux avec un patrimoine végétal extraordinaire à sauvegarder : une forêt de pommiers où chaque arbre regorge de fruits aux saveurs et couleurs si différentes. Fruit original et originel, la pomme a marqué l’histoire depuis la nuit des temps. Présente dans la plupart des mythes et légendes du monde occidental, on ne peut s’appesantir sur le sujet sans penser au fruit originel, même si nombre d’entre nous soulève, d’un large sourcil, le fait qu’il n’est pas certain que le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal soit une pomme ! La pomme c’est aussi les légendes grecques, le 11e travail d’Hercule, le jardin des Hespérides et Atlas portant le monde, la pomme d’or, fruit de l’immortalité… Bien sûr la légende de la petite ville d’Altdorf et de l’arbalétrier Guillaume Tell. Sans compter l’attraction universelle découverte par Isaac Newton à la vue d’une pomme chutant sur le sol. Alors, pour garder tout ce lien à l’histoire et faire en sorte que la pomme soit fruit du futur, Catherine Peix a décidé de lutter pour la sauvegarde son origine : le Kazakhstan. En cherchant tous les soutiens possibles pour éduquer et informer le monde et les Kazakhs sur ces forêts historiques. Son objectif, diffuser le plus largement possible son documentaire aussi bien ici en France, grand pays producteur de pommes, que là-bas. Un reportage à ne manquer sous aucun prétexte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes