Aller au contenu principal

Une originale au secours d’une originelle

Qui a dit que l’agriculture était réservée au seul monde paysan ? La rencontre avec la réalisatrice Catherine Peix est un véritable enseignement. Elle nous ouvre les yeux sur tout un pan de notre agriculture celui des origines des plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Originale, Catherine Peix l’est de par son parcours. Scientifique, spécialiste de la physiologie végétale, elle connaît la pomme, voire tout autre fruit comme sa poche… Originale aussi parce qu’elle passe son temps à tourner, à chasser l’image sur des sujets aussi variés qu’ardus. Après l’origine du Sida, c’est celle de la pomme qu’elle a traquée. Et le résultat est des plus convaincants. Plus que de mettre à nu le fruit défendu, elle nous déchiffre une partie de l’histoire soviétique et post-soviétique sous l’angle de l’obscurantisme scientifique stalinien, nous parle de sélection variétale, de marquage moléculaire, de reproduction végétale des pommiers, d’Asie centrale, de géopolitique bien sûr, pour une partie du monde presque oubliée durant la guerre froide, le Kazakhstan. Un pays qui s’ouvre sous nos yeux avec un patrimoine végétal extraordinaire à sauvegarder : une forêt de pommiers où chaque arbre regorge de fruits aux saveurs et couleurs si différentes. Fruit original et originel, la pomme a marqué l’histoire depuis la nuit des temps. Présente dans la plupart des mythes et légendes du monde occidental, on ne peut s’appesantir sur le sujet sans penser au fruit originel, même si nombre d’entre nous soulève, d’un large sourcil, le fait qu’il n’est pas certain que le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal soit une pomme ! La pomme c’est aussi les légendes grecques, le 11e travail d’Hercule, le jardin des Hespérides et Atlas portant le monde, la pomme d’or, fruit de l’immortalité… Bien sûr la légende de la petite ville d’Altdorf et de l’arbalétrier Guillaume Tell. Sans compter l’attraction universelle découverte par Isaac Newton à la vue d’une pomme chutant sur le sol. Alors, pour garder tout ce lien à l’histoire et faire en sorte que la pomme soit fruit du futur, Catherine Peix a décidé de lutter pour la sauvegarde son origine : le Kazakhstan. En cherchant tous les soutiens possibles pour éduquer et informer le monde et les Kazakhs sur ces forêts historiques. Son objectif, diffuser le plus largement possible son documentaire aussi bien ici en France, grand pays producteur de pommes, que là-bas. Un reportage à ne manquer sous aucun prétexte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes