Liaison maritime Dunkerque-Saint-Pétersbourg
Une opportunité à saisir pour la filière française ?
Antti Linteri, le directeur général de Delta Shipping Lines, vient de présenter à Dunkerque les atouts de sa nouvelle ligne régulière de service conteneurisé vers Saint-Pétersbourg (Russie). Mise en place depuis la mi-février par cet armement chypriote spécialisé dans le transport maritime de courte distance, elle permet de charger des marchandises sèches sous température dirigée à partir du terminal NFTI de Dunkerque.
C’est une opportunité offerte à la filière, contrainte depuis plusieurs années de passer par la Belgique et la Hollande pour développer leur courant d’exportation vers la Russie. L’escale du Kalina, un des navires de Delta Shipping, a servi de prétexte pour cette opération séduction, témoignages d’utilisateurs à l’appui.
« Depuis la création de cette liaison, je suis tout à fait satisfait des services rendus », a déclaré Jean-Louis Bounie qui exporte actuellement chaque semaine quinze conteneurs de pommes du Limousin vers la Russie pour le compte de la société Perlim. « Depuis quinze ans, nous exportons 8 à 10 000 t de pommes chaque année », a ajouté ce spécialiste de courants d’affaires avec la Russie.
Parmi les conteneurs chargés dans le Kalina ce jour-là, des pommes de terre de Négonor et d’Olivier Négoce. « Dès la semaine prochaine, nous chargerons des pommes de terre de Parmentine », précisait Patrick Guermeur, directeur de l’agence maritime Rommel SAS, l’agent dunkerquois de Delta Shipping. Selon lui, « le rythme d’expédition hebdomadaire doit passer de 70 EVP à 150 EVP d’ici un mois et demi. »