Aller au contenu principal

Liaison maritime Dunkerque-Saint-Pétersbourg
Une opportunité à saisir pour la filière française ?

Antti Linteri, le directeur général de Delta Shipping Lines, vient de présenter à Dunkerque les atouts de sa nouvelle ligne régulière de service conteneurisé vers Saint-Pétersbourg (Russie). Mise en place depuis la mi-février par cet armement chypriote spécialisé dans le transport maritime de courte distance, elle permet de charger des marchandises sèches sous température dirigée à partir du terminal NFTI de Dunkerque.
C’est une opportunité offerte à la filière, contrainte depuis plusieurs années de passer par la Belgique et la Hollande pour développer leur courant d’exportation vers la Russie. L’escale du Kalina, un des navires de Delta Shipping, a servi de prétexte pour cette opération séduction, témoignages d’utilisateurs à l’appui.
« Depuis la création de cette liaison, je suis tout à fait satisfait des services rendus », a déclaré Jean-Louis Bounie qui exporte actuellement chaque semaine quinze conteneurs de pommes du Limousin vers la Russie pour le compte de la société Perlim. « Depuis quinze ans, nous exportons 8 à 10 000 t de pommes chaque année », a ajouté ce spécialiste de courants d’affaires avec la Russie.
Parmi les conteneurs chargés dans le Kalina ce jour-là, des pommes de terre de Négonor et d’Olivier Négoce. « Dès la semaine prochaine, nous chargerons des pommes de terre de Parmentine », précisait Patrick Guermeur, directeur de l’agence maritime Rommel SAS, l’agent dunkerquois de Delta Shipping. Selon lui, « le rythme d’expédition hebdomadaire doit passer de 70 EVP à 150 EVP d’ici un mois et demi. »

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes