Aller au contenu principal

Liaison maritime Dunkerque-Saint-Pétersbourg
Une opportunité à saisir pour la filière française ?

Antti Linteri, le directeur général de Delta Shipping Lines, vient de présenter à Dunkerque les atouts de sa nouvelle ligne régulière de service conteneurisé vers Saint-Pétersbourg (Russie). Mise en place depuis la mi-février par cet armement chypriote spécialisé dans le transport maritime de courte distance, elle permet de charger des marchandises sèches sous température dirigée à partir du terminal NFTI de Dunkerque.
C’est une opportunité offerte à la filière, contrainte depuis plusieurs années de passer par la Belgique et la Hollande pour développer leur courant d’exportation vers la Russie. L’escale du Kalina, un des navires de Delta Shipping, a servi de prétexte pour cette opération séduction, témoignages d’utilisateurs à l’appui.
« Depuis la création de cette liaison, je suis tout à fait satisfait des services rendus », a déclaré Jean-Louis Bounie qui exporte actuellement chaque semaine quinze conteneurs de pommes du Limousin vers la Russie pour le compte de la société Perlim. « Depuis quinze ans, nous exportons 8 à 10 000 t de pommes chaque année », a ajouté ce spécialiste de courants d’affaires avec la Russie.
Parmi les conteneurs chargés dans le Kalina ce jour-là, des pommes de terre de Négonor et d’Olivier Négoce. « Dès la semaine prochaine, nous chargerons des pommes de terre de Parmentine », précisait Patrick Guermeur, directeur de l’agence maritime Rommel SAS, l’agent dunkerquois de Delta Shipping. Selon lui, « le rythme d’expédition hebdomadaire doit passer de 70 EVP à 150 EVP d’ici un mois et demi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes