Aller au contenu principal

Liaison maritime Dunkerque-Saint-Pétersbourg
Une opportunité à saisir pour la filière française ?

Antti Linteri, le directeur général de Delta Shipping Lines, vient de présenter à Dunkerque les atouts de sa nouvelle ligne régulière de service conteneurisé vers Saint-Pétersbourg (Russie). Mise en place depuis la mi-février par cet armement chypriote spécialisé dans le transport maritime de courte distance, elle permet de charger des marchandises sèches sous température dirigée à partir du terminal NFTI de Dunkerque.
C’est une opportunité offerte à la filière, contrainte depuis plusieurs années de passer par la Belgique et la Hollande pour développer leur courant d’exportation vers la Russie. L’escale du Kalina, un des navires de Delta Shipping, a servi de prétexte pour cette opération séduction, témoignages d’utilisateurs à l’appui.
« Depuis la création de cette liaison, je suis tout à fait satisfait des services rendus », a déclaré Jean-Louis Bounie qui exporte actuellement chaque semaine quinze conteneurs de pommes du Limousin vers la Russie pour le compte de la société Perlim. « Depuis quinze ans, nous exportons 8 à 10 000 t de pommes chaque année », a ajouté ce spécialiste de courants d’affaires avec la Russie.
Parmi les conteneurs chargés dans le Kalina ce jour-là, des pommes de terre de Négonor et d’Olivier Négoce. « Dès la semaine prochaine, nous chargerons des pommes de terre de Parmentine », précisait Patrick Guermeur, directeur de l’agence maritime Rommel SAS, l’agent dunkerquois de Delta Shipping. Selon lui, « le rythme d’expédition hebdomadaire doit passer de 70 EVP à 150 EVP d’ici un mois et demi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes