Univers agrumes
Une offre importante pour l’univers agrumes

L’univers des agrumes progresse fortement entre les mois d’octobre et de novembre pour passer de 11 % des ventes à 19 %, avant d’atteindre leur meilleur mois en décembre avec 23 % des sommes dépensées par les ménages. Si toutes les espèces de l’univers se développent (oranges, pomelos et citrons), ce sont surtout les petits agrumes qui tirent l’évolution de manière forte en doublant leur poids dans le rayon. L’offre globale est importante et il faudra soigner son implantation pour faciliter le choix des consommateurs entre les espèces et à l’intérieur de chaque famille.
Prédominance des oranges de bouche
Deuxième fruit produit dans le monde avec 63,5 millions de tonnes, l’orange entre dans le top 5 des ventes en novembre pour ne plus le quitter jusqu’au mois de mai. En Europe, c’est l’Espagne qui donne le ton avec 3 millions de tonnes, soit la moitié des volumes. Cette origine couvre 75 % du commerce d’oranges en France (319 000 t). Les autres pays partenaires sont l’Afrique du Sud pour la contre-saison, la Tunisie et le Maroc pour un total de 64 000 t.
Période charnière entre la fin des importations d’Afrique du Sud et la pleine campagne espagnole, les oranges de bouche seront prédominantes avec, à leur tête, la Naveline espagnole en attendant les Salustiana du Maroc ou d’Espagne. Il faut rester vigilant sur la qualité des arrivages : précocité des variétés d’importation proches (déverdissage qui peut fragiliser les fruits), déshydratation des fruits (“fruits pailleux”) lié à un stockage prolongé en frigo ou aux importants temps de parcours depuis l’hémisphère Sud.
Les agrumes, poids lourd du rayon
Si les performances globales du segement des agrumes sont relativement stables sur les dernières années, les habitudes de consommation, le développement variétal et la concurrence d’autres marchés font évoluer les niveaux de consommation entre les différentes espèces ou sous-familles. On constate un rééquilibrage au détriment des oranges (en baisse) et au profit des petits agrumes.
En dix ans, la consommation d’oranges a ainsi baissé de moitié en passant de 12 à 6 kg par personne et par an. Le segment “Oranges à jus” a subi de plein fouet l’explosion de l’offre des jus de fruits pasteurisés ou frais et celui des oranges de bouche recule sous l’effet “concurrentiel” de l’évolution variétale des petits agrumes.