ENQUÊTE CERFRANCE
Une offre française décalée
Selon une étude publiée récemment par le réseau de conseil et d'expertise comptable CerFrance, l'offre en pomme française est en décalage avec les attentes du marché. « On observe une progression de la qualité des produits de nos vergers », explique Fabien Barrabé, conseil de CerFrance. L'offre française manque donc de 1er prix. Deux stratégies sont alors possibles. « Soit on répond à la totalité du marché de l'Hexagone avec des produits de bonne qualité, d'où un déclassement des produits pour servir le 1er prix. Cela reviendrait à remettre en cause les variétés club. Soit on sert une partie du marché français et on exporte. » Mais pour l'export, il faut regrouper l'offre.
« Notre organisation de mise en marché, l'atomisation de l'offre et les conditions nécessaires pour faire de l'export offensif font que nous ne sommes pas assez pertinents pour faire de l'export de haut niveau. Cela conduit à ce que les volumes restent en France et que la concurrence sur le marché intérieur est d'autant plus forte, d'où pression sur les prix. »