Aller au contenu principal

Observatoire
Une offre de qualité très variable

La tension s’accentue sur le marché de la pomme de terre, en France comme dans la plupart des pays du Nord de l’Europe.

Sur l’Hexagone, l’activité demeure pénalisée par la présence de lots de qualité hétérogène. Les producteurs conservent leurs marchandises stockables et écoulent en priorité leurs lots de qualité inférieure.

La fourchette de prix s’en trouve sensiblement élargie : les prix sont fermes pour les lots de très bonne tenue, mais plus souples pour les autres...

La demande reste pour sa part très prudente, ne s’approvisionnant qu’en fonction de ses besoins immédiats.

Hors Hexagone, les ventes sont limitées. Quelques envois ont lieu vers la péninsule Ibérique, ainsi que vers le Benelux (pour l’industrie) et l’Italie.

En Belgique et aux Pays-Bas, le marché s’avère tout aussi tendu, voire davantage. Les producteurs néerlandais ont quasiment terminé leurs arrachages, laissant en terre les lots les plus mauvais.

À l’instar des producteurs français, les belges et les néerlandais conservent leurs lots les plus beaux et commercialisent actuellement ceux de qualité plus hétérogène.

Les exportations sont peu significatives dans ces deux pays, en raison là aussi de caractéristiques organoleptiques insuffisantes.

Peu de changements à attendre cette semaine : la priorité restera à l’écoulement des lots hétérogènes, dans un contexte climatique toujours peu propice à la consommation.

Arrivages à Rungis (S 43) : 1550,6 t dont 4,7 t d’import Chair ferme : 587,7 t dont 3,7 t d’import Conservation : 962,9 t dont 1 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes