Aller au contenu principal

Observatoire
Une offre de qualité très variable

La tension s’accentue sur le marché de la pomme de terre, en France comme dans la plupart des pays du Nord de l’Europe.

Sur l’Hexagone, l’activité demeure pénalisée par la présence de lots de qualité hétérogène. Les producteurs conservent leurs marchandises stockables et écoulent en priorité leurs lots de qualité inférieure.

La fourchette de prix s’en trouve sensiblement élargie : les prix sont fermes pour les lots de très bonne tenue, mais plus souples pour les autres...

La demande reste pour sa part très prudente, ne s’approvisionnant qu’en fonction de ses besoins immédiats.

Hors Hexagone, les ventes sont limitées. Quelques envois ont lieu vers la péninsule Ibérique, ainsi que vers le Benelux (pour l’industrie) et l’Italie.

En Belgique et aux Pays-Bas, le marché s’avère tout aussi tendu, voire davantage. Les producteurs néerlandais ont quasiment terminé leurs arrachages, laissant en terre les lots les plus mauvais.

À l’instar des producteurs français, les belges et les néerlandais conservent leurs lots les plus beaux et commercialisent actuellement ceux de qualité plus hétérogène.

Les exportations sont peu significatives dans ces deux pays, en raison là aussi de caractéristiques organoleptiques insuffisantes.

Peu de changements à attendre cette semaine : la priorité restera à l’écoulement des lots hétérogènes, dans un contexte climatique toujours peu propice à la consommation.

Arrivages à Rungis (S 43) : 1550,6 t dont 4,7 t d’import Chair ferme : 587,7 t dont 3,7 t d’import Conservation : 962,9 t dont 1 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes