Aller au contenu principal

Univers carottes
Une offre de carottes bien étoffée

En ces premiers mois de l’année, la carotte trône encore parmi les premiers légumes achetés par les ménages, avec en mars 3,1 % en chiffre d’affaires des achats (ce chiffre passant en dessous de 2 % dès avril) derrière la tomate, l’endive et les salades. La carotte primeur d’origine française (produite à partir de mai) n’est pas encore arrivée sur le marché, mais l’offre de carottes de conservation (récoltées depuis décembre) reste étoffée pour les utilisations culinaires (cf. fld magazine de décembre 2011 pour les aspects production).

La vente de carottes préemballées prévaut
La carotte présente une forte saisonnalité de consommation, avec des périodes privilégiées en hiver : en moyenne 1,9 kg est acheté mensuellement (contre 1,5 kg en juin et juillet). La vente en préemballé s’avère particulièrement élevée, avec 50 % des quantités de carottes achetées dans ce conditionnement (qui est de 28 % seulement pour les légumes en général). Penser à mettre en avant ces conditionnements. Pour les carottes vendues en vrac, une présentation dépotée rangée peut valoriser le produit quand l’espace et le temps le permettent. La commercialisation de carottes en bottes impose une vigilance toute particulière quant à la fraîcheur des fanes : tout flétrissement du feuillage rebute le consommateur, même si les fanes ne présentent pas d’intérêt culinaire ! Le maintien d’une bonne hygrométrie autour des carottes-bottes (par brumisation ou nébulisation) s’avère nécessaire pour préserver toute la fraîcheur des fanes. Il faudra aussi veiller à limiter l’éclairage en direct, responsable du verdissement du produit.

Prévoir quatre à cinq références
En mars, les spécialistes et hypers peuvent présenter jusqu’à quatre ou cinq références : carotte lavée vrac, sachet de 1 kg (voire 2 ou 3 kg en cas de promotion), carotte botte, carotte non lavée et éventuellement une offre de produits bio ou de carottes bénéficiant d’une Certification de Conformité Produit (dont les caractéristiques de culture ou de récolte sont précisées sur l’emballage) ou encore de la carotte des sables Label Rouge. La carotte lavée vrac est donnée comme préférence pour les deux tiers de la consommation française (cf. étude Carotte CTIFL-juin 2010). La barquette 1 kg présente une alternative au sachet avec une offre de produits plus homogène en calibre. La carotte étant soumise à la norme générale peut être commercialisée sans catégorie et sans homogénéité de calibre. Les carottes de couleur (violettes, jaunes ou blanches) peuvent étoffer l’assortiment ; leur intérêt est surtout pour l’utilisation en cru. Toutefois, en cette saison, les usages en cuit prédominent sur les usages en cru.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes