Aller au contenu principal

Coop de France
Une nouvelle stratégie pour 2020

C'est sans surprise que Michel Pruge, président de Maïsadour, a été élu la présidence de Coop de France le 17 décembre dernier, lors de son Assemblée générale statutaire. Jusqu'alors vice-président, il succède ainsi à Philippe Mangin qui, après quinze ans à la tête de la coopérative agricole, s'est tourné vers la politique (il a été élu conseiller régional LR dans la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine).

Emmanuel Macron a annoncé que la mesure de suramortissement est désormais étendue aux coopératives.

La veille, le Congrès de la coopération agricole a vu défiler Stéphane Le Foll en ouverture et Emmanuel Macron en clôture. Le ministre de l'Economie est venu porter la bonne nouvelle : la mesure de suramortissement (possibilité aux entreprises d'amortir les biens à hauteur de 140 % de leur valeur) est étendue aux coopératives, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015). Coop de France a dévoilé son nouveau plan stratégique 2020, présenté par Pascal Viné, délégué général, et articulé autour de quatre piliers : réaffirmation, positionnement, cohérence territoriale et influence. Derrière les termes, il y a la volonté de renforcer la position de Coop de France, comme syndicat d'entreprises mettant en avant ce « capitalisme agricole » à même de renforcer la compétitivité du secteur et prôné dans son discours de clôture par Philippe Mangin. Coop de France souhaite que les fonds européens servent à antici-per les crises en soutenant les producteurs lorsqu'ils en ont besoin. Un ancrage du syndicat plus important dans les régions figure aussi dans la nouvelle stratégie. Coop de France entend revendiquer la position de ses adhérents à l'aval de la filière (la coopération agricole, c'est une marque nationale sur trois). Le dernier point relève d'une volonté de « mieux exister » auprès des politiques, nationaux et européens et auprès des consommateurs (la campagne de communication actuelle étant un exemple probant). Avec un tel programme et une telle équipe, Philippe Mangin a pu dire qu'il quittait son poste « en toute sérénité »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes