Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Une nouvelle station de recherche pour le Comité Nord Plants

Implantée depuis 1986 à Beaurains (Pas-de-Calais) dans des locaux qui s’avéraient de plus en plus exigus, la station du Comité Nord vient d’annoncer son déménagement.

Jean-Charles Quillet, président du Comité Nord Plants, vient d’annoncer officiellement le déménagement de la station de recherche de Beaurains à l’occasion de la dernière Assemblée générale qui s’est déroulée à Arras le 27 janvier dernier. Le Comité Nord Plants (62 % du tonnage) est l’une des trois stations de recherche (EPR) qui constitue la Fédération Nationale des Plants de Pommes de Terre (FNPPPT) avec Bretagne Plants (34 % du tonnage) à Hanvec (Finistère) et le Grocep (4 %) à Laurière (Haute-Vienne). Trop à l’étroit dans ses locaux implantés sur 6 500 m2 et sans aucune possibilité d’extension, le Conseil d’administration a pris la décision de transférer la station de recherche de Beaurains à Dainville-Achicourt, passant ainsi du Sud-Est au Sud-Ouest d’Arras. Le dossier avait été évoqué lors de l’assemblée de 2010. Les dirigeants de la station avaient ainsi envisagé une possible délocalisation en Picardie, faute de trouver un terrain disponible à l’extension de leurs activités en Nord-Pas-de-Calais. Ils ont très vite été entendus par les élus locaux, puisque la Communauté urbaine d’Arras leur a proposé un terrain de 27 ha (inconstructible car situé dans un périmètre Seveso) et sur lequel ils pourraient construire leur nouvelle station sur 1,5 ha. L’investissement se monte à 10 ME et pourrait à terme permettre l’embauche de quinze personnes équivalent temps plein (ETP). Le financement définitif n’est toujours pas bouclé, mais Yves Bègue, directeur du Comité Nord, table sur la participation des Conseils Régionaux du Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie (25 à 30 %), des fonds européens et des ministères de l’Agriculture et de la Recherche (30 à 50 %), du fond de restructuration des bâtiments militaires et une partie d’autofinancement (20 %). Selon Yves Bègue, le permis de construire pourrait être déposé en février et les travaux commencer en avril-mai prochain pour une inauguration en juin 2012. Lors de la dernière campagne, 483 producteurs ont présenté aux contrôles 10 420 ha pour une récolte de 305 000 t. Pour 2015, le Comité Nord vise les 13 000 ha et les 400 000 t de plants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes