Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Une nouvelle station de recherche pour le Comité Nord Plants

Implantée depuis 1986 à Beaurains (Pas-de-Calais) dans des locaux qui s’avéraient de plus en plus exigus, la station du Comité Nord vient d’annoncer son déménagement.

Jean-Charles Quillet, président du Comité Nord Plants, vient d’annoncer officiellement le déménagement de la station de recherche de Beaurains à l’occasion de la dernière Assemblée générale qui s’est déroulée à Arras le 27 janvier dernier. Le Comité Nord Plants (62 % du tonnage) est l’une des trois stations de recherche (EPR) qui constitue la Fédération Nationale des Plants de Pommes de Terre (FNPPPT) avec Bretagne Plants (34 % du tonnage) à Hanvec (Finistère) et le Grocep (4 %) à Laurière (Haute-Vienne). Trop à l’étroit dans ses locaux implantés sur 6 500 m2 et sans aucune possibilité d’extension, le Conseil d’administration a pris la décision de transférer la station de recherche de Beaurains à Dainville-Achicourt, passant ainsi du Sud-Est au Sud-Ouest d’Arras. Le dossier avait été évoqué lors de l’assemblée de 2010. Les dirigeants de la station avaient ainsi envisagé une possible délocalisation en Picardie, faute de trouver un terrain disponible à l’extension de leurs activités en Nord-Pas-de-Calais. Ils ont très vite été entendus par les élus locaux, puisque la Communauté urbaine d’Arras leur a proposé un terrain de 27 ha (inconstructible car situé dans un périmètre Seveso) et sur lequel ils pourraient construire leur nouvelle station sur 1,5 ha. L’investissement se monte à 10 ME et pourrait à terme permettre l’embauche de quinze personnes équivalent temps plein (ETP). Le financement définitif n’est toujours pas bouclé, mais Yves Bègue, directeur du Comité Nord, table sur la participation des Conseils Régionaux du Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie (25 à 30 %), des fonds européens et des ministères de l’Agriculture et de la Recherche (30 à 50 %), du fond de restructuration des bâtiments militaires et une partie d’autofinancement (20 %). Selon Yves Bègue, le permis de construire pourrait être déposé en février et les travaux commencer en avril-mai prochain pour une inauguration en juin 2012. Lors de la dernière campagne, 483 producteurs ont présenté aux contrôles 10 420 ha pour une récolte de 305 000 t. Pour 2015, le Comité Nord vise les 13 000 ha et les 400 000 t de plants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes