Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Une nouvelle station de recherche pour le Comité Nord Plants

Implantée depuis 1986 à Beaurains (Pas-de-Calais) dans des locaux qui s’avéraient de plus en plus exigus, la station du Comité Nord vient d’annoncer son déménagement.

Jean-Charles Quillet, président du Comité Nord Plants, vient d’annoncer officiellement le déménagement de la station de recherche de Beaurains à l’occasion de la dernière Assemblée générale qui s’est déroulée à Arras le 27 janvier dernier. Le Comité Nord Plants (62 % du tonnage) est l’une des trois stations de recherche (EPR) qui constitue la Fédération Nationale des Plants de Pommes de Terre (FNPPPT) avec Bretagne Plants (34 % du tonnage) à Hanvec (Finistère) et le Grocep (4 %) à Laurière (Haute-Vienne). Trop à l’étroit dans ses locaux implantés sur 6 500 m2 et sans aucune possibilité d’extension, le Conseil d’administration a pris la décision de transférer la station de recherche de Beaurains à Dainville-Achicourt, passant ainsi du Sud-Est au Sud-Ouest d’Arras. Le dossier avait été évoqué lors de l’assemblée de 2010. Les dirigeants de la station avaient ainsi envisagé une possible délocalisation en Picardie, faute de trouver un terrain disponible à l’extension de leurs activités en Nord-Pas-de-Calais. Ils ont très vite été entendus par les élus locaux, puisque la Communauté urbaine d’Arras leur a proposé un terrain de 27 ha (inconstructible car situé dans un périmètre Seveso) et sur lequel ils pourraient construire leur nouvelle station sur 1,5 ha. L’investissement se monte à 10 ME et pourrait à terme permettre l’embauche de quinze personnes équivalent temps plein (ETP). Le financement définitif n’est toujours pas bouclé, mais Yves Bègue, directeur du Comité Nord, table sur la participation des Conseils Régionaux du Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie (25 à 30 %), des fonds européens et des ministères de l’Agriculture et de la Recherche (30 à 50 %), du fond de restructuration des bâtiments militaires et une partie d’autofinancement (20 %). Selon Yves Bègue, le permis de construire pourrait être déposé en février et les travaux commencer en avril-mai prochain pour une inauguration en juin 2012. Lors de la dernière campagne, 483 producteurs ont présenté aux contrôles 10 420 ha pour une récolte de 305 000 t. Pour 2015, le Comité Nord vise les 13 000 ha et les 400 000 t de plants.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes