Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une nouvelle serre de fraises hors-sol en Lot-et-Garonne

Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos.

Le groupe CMF, l'EARL Terrefort, et la SARL Banos ont inauguré, le 25 février en Lot-et-Garonne, une nouvelle serre multichapelles de 8 400 m2 , spécialement conçue pour la culture de fraise en hors-sol. L'EARL Terrefort, dirigée par Jean-François Carletti, est spécialisée dans ce type de production depuis quatorze ans. Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos, représentant local du constructeur en Lot-et-Garonne. Ce dernier a assuré le montage intégral de l'unité de production en utilisant une main-d'œuvre locale qualifiée, dans le respect des conditions de sécurité en vigueur, et en garantissant un délai de livraison optimal. « La livraison et l'inauguration de cette serre sont pour nous l'occasion de valider le bien fondé de notre partenariat avec les établissements Banos, partenariat qui assure une proximité avec la clientèle sud-ouest et conforte notre position dans la région », souligne Eric Laget, directeur commercial de CMF. Cette serre plastique avec toiture en double paroi gonflable se compose de douze chapelles d'un seul tenant pouvant être gérées en deux zones climatiques distinctes, pour échelonner le calendrier de production. La maîtrise du climat est assurée par un grand volume interne, grâce à une hauteur sous chéneau de 4,5 m, et de 6,6 m au faîtage. A cela s'ajoutent des ouvrants de 3,2 m de large au niveau de chaque chapelle. La structure a été conçue pour supporter une charge de 40 kg/m2 correspondant aux exigences de la culture de fraise en hors-sol (gouttières, substrat…). En culture de tomates, cette charge n'est que de 25 kg/m2 . La serre est équipée de gardes corps périphériques et le montage a été réalisé à partir de plate-formes à chenille de grande largeur, afin d'assurer un travail de qualité en toute sécurité. Les premières fraises, variétés gariguette, ont été récoltées début mars. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes