Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une nouvelle serre de fraises hors-sol en Lot-et-Garonne

Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos.

Le groupe CMF, l'EARL Terrefort, et la SARL Banos ont inauguré, le 25 février en Lot-et-Garonne, une nouvelle serre multichapelles de 8 400 m2 , spécialement conçue pour la culture de fraise en hors-sol. L'EARL Terrefort, dirigée par Jean-François Carletti, est spécialisée dans ce type de production depuis quatorze ans. Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos, représentant local du constructeur en Lot-et-Garonne. Ce dernier a assuré le montage intégral de l'unité de production en utilisant une main-d'œuvre locale qualifiée, dans le respect des conditions de sécurité en vigueur, et en garantissant un délai de livraison optimal. « La livraison et l'inauguration de cette serre sont pour nous l'occasion de valider le bien fondé de notre partenariat avec les établissements Banos, partenariat qui assure une proximité avec la clientèle sud-ouest et conforte notre position dans la région », souligne Eric Laget, directeur commercial de CMF. Cette serre plastique avec toiture en double paroi gonflable se compose de douze chapelles d'un seul tenant pouvant être gérées en deux zones climatiques distinctes, pour échelonner le calendrier de production. La maîtrise du climat est assurée par un grand volume interne, grâce à une hauteur sous chéneau de 4,5 m, et de 6,6 m au faîtage. A cela s'ajoutent des ouvrants de 3,2 m de large au niveau de chaque chapelle. La structure a été conçue pour supporter une charge de 40 kg/m2 correspondant aux exigences de la culture de fraise en hors-sol (gouttières, substrat…). En culture de tomates, cette charge n'est que de 25 kg/m2 . La serre est équipée de gardes corps périphériques et le montage a été réalisé à partir de plate-formes à chenille de grande largeur, afin d'assurer un travail de qualité en toute sécurité. Les premières fraises, variétés gariguette, ont été récoltées début mars. 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes