Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une nouvelle serre de fraises hors-sol en Lot-et-Garonne

Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos.

Le groupe CMF, l'EARL Terrefort, et la SARL Banos ont inauguré, le 25 février en Lot-et-Garonne, une nouvelle serre multichapelles de 8 400 m2 , spécialement conçue pour la culture de fraise en hors-sol. L'EARL Terrefort, dirigée par Jean-François Carletti, est spécialisée dans ce type de production depuis quatorze ans. Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos, représentant local du constructeur en Lot-et-Garonne. Ce dernier a assuré le montage intégral de l'unité de production en utilisant une main-d'œuvre locale qualifiée, dans le respect des conditions de sécurité en vigueur, et en garantissant un délai de livraison optimal. « La livraison et l'inauguration de cette serre sont pour nous l'occasion de valider le bien fondé de notre partenariat avec les établissements Banos, partenariat qui assure une proximité avec la clientèle sud-ouest et conforte notre position dans la région », souligne Eric Laget, directeur commercial de CMF. Cette serre plastique avec toiture en double paroi gonflable se compose de douze chapelles d'un seul tenant pouvant être gérées en deux zones climatiques distinctes, pour échelonner le calendrier de production. La maîtrise du climat est assurée par un grand volume interne, grâce à une hauteur sous chéneau de 4,5 m, et de 6,6 m au faîtage. A cela s'ajoutent des ouvrants de 3,2 m de large au niveau de chaque chapelle. La structure a été conçue pour supporter une charge de 40 kg/m2 correspondant aux exigences de la culture de fraise en hors-sol (gouttières, substrat…). En culture de tomates, cette charge n'est que de 25 kg/m2 . La serre est équipée de gardes corps périphériques et le montage a été réalisé à partir de plate-formes à chenille de grande largeur, afin d'assurer un travail de qualité en toute sécurité. Les premières fraises, variétés gariguette, ont été récoltées début mars. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Vers une saison 2025 sereine
Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires européennes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes