Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Une nouvelle serre de fraises hors-sol en Lot-et-Garonne

Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos.

Le groupe CMF, l'EARL Terrefort, et la SARL Banos ont inauguré, le 25 février en Lot-et-Garonne, une nouvelle serre multichapelles de 8 400 m2 , spécialement conçue pour la culture de fraise en hors-sol. L'EARL Terrefort, dirigée par Jean-François Carletti, est spécialisée dans ce type de production depuis quatorze ans. Le groupe CMF, concepteur et constructeur de serres pour les filières horticoles et maraîchères, travaille depuis deux ans en partenariat avec l'EARL Banos, représentant local du constructeur en Lot-et-Garonne. Ce dernier a assuré le montage intégral de l'unité de production en utilisant une main-d'œuvre locale qualifiée, dans le respect des conditions de sécurité en vigueur, et en garantissant un délai de livraison optimal. « La livraison et l'inauguration de cette serre sont pour nous l'occasion de valider le bien fondé de notre partenariat avec les établissements Banos, partenariat qui assure une proximité avec la clientèle sud-ouest et conforte notre position dans la région », souligne Eric Laget, directeur commercial de CMF. Cette serre plastique avec toiture en double paroi gonflable se compose de douze chapelles d'un seul tenant pouvant être gérées en deux zones climatiques distinctes, pour échelonner le calendrier de production. La maîtrise du climat est assurée par un grand volume interne, grâce à une hauteur sous chéneau de 4,5 m, et de 6,6 m au faîtage. A cela s'ajoutent des ouvrants de 3,2 m de large au niveau de chaque chapelle. La structure a été conçue pour supporter une charge de 40 kg/m2 correspondant aux exigences de la culture de fraise en hors-sol (gouttières, substrat…). En culture de tomates, cette charge n'est que de 25 kg/m2 . La serre est équipée de gardes corps périphériques et le montage a été réalisé à partir de plate-formes à chenille de grande largeur, afin d'assurer un travail de qualité en toute sécurité. Les premières fraises, variétés gariguette, ont été récoltées début mars. 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes