Aller au contenu principal

Nord/Picardie
Une nouvelle segmentation pour l’endive Perle du Nord

La nouvelle gamme Perle du Nord sera en magasin dès le 1er octobre. C’est l’aboutissement d’un changement profond de modèle dans l’organisation de la marque.

Perle du Nord lancera sa nouvelle gamme le 1er octobre prochain au terme de 20 mois de réflexions, tests et mises au point. La marque du Nord-Picardie offrira ainsi « une gamme structurée, construite avec les consommateurs et basée sur les utilisations culinaires » dès la campagne 2010-2011. Jusque là rien de bien révolutionnaire, puisque les pommes de terre s’y sont essayées en leur temps, si ce n’est le fait d’abandonner la référence « poids » au profit d’une gamme basée sur un nombre de « pièces » et surtout de s’appuyer sur une vraie organisation de filière.La segmentation présentera un cœur de gamme avec des endives préemballées, une gamme générique « sept endives » ainsi qu’une gamme « vrac ». Sur cette dernière, « des tests se poursuivent actuellement pour développer une solution innovante », explique Christophe Levyfve, PDG de la SASU Perle du Nord. Le cœur de gamme comprendra les “spéciales à braiser”, les “salades” et les “spéciales four”. Elles seront proposées en sachet à plat de quatre fruits, voire de deux fruits pour les “salades”. Elles se différencieront par un code couleur approprié selon leur calibre et leur longueur ; chaque sachet sera accompagné systématiquement d’une recette et de la photo du producteur répondant en cela à une attente forte des consommateurs « qui veulent connaître la provenance et l’origine du produit ».
Cette segmentation engendre beaucoup d’espoir, même si des inquiétudes pointent chez des producteurs. Leur rémunération sera fonction du nombre de pièces vendues, ce qui signifie une optimisation du nombre de racines au bac, un plus grand raisonnement des calibres et un travail différent dans les  ateliers de conditionnement. Christophe Levyfve, Patrick Petitpas, directeur général du groupe Perle du Nord et Xavier Ennique de la direction commerciale et marketing ont présenté le projet dans les différents bassins, avec la volonté de rassurer : « Déjà cette année, le prix moyen de l’endive est en hausse de 17 centimes si on compare la période décembre 2009-mai 2010 à celle de l’an passé », a souligné Christophe Levyfve. Une conséquence de l’ organisation mise en place sur le terrain depuis le 1er décembre 2009. L’objectif étant de réaliser plus de 100 M€ de chiffre d’affaires cette campagne et d’étendre vite la gamme à d’autres légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes