Brésil
Une nouvelle marque ombrelle pour l'exportation

L'Association des producteurs-exportateurs de fruits brésiliens (Abra-frutas) vient de lancer une marque générique baptisée “Frutas do Brasil, gifted by the sun” (“Fruits du Brésil, privilégiés par le soleil”) pour stimuler, à partir de 2016, les ventes sur ses principaux marchés (Europe, Asie et Moyen-Orient).
En 2014, le chiffre d'affaires du secteur a représenté 620 M$ (564 M€), soit 7 fois moins que son voisin chilien. Abrafrutas entend doubler ce chiffre d'ici à 2020. Car, bien qu'il soit troisième producteur mondial de fruits, le Brésil n'exporte que 3 % de sa production agricole. L'essentiel de la production part sur le marché intérieur, mieux rémunérateur. Cette prédominance de la consommation brésilienne se reflète dans les sous-performances à l'export : selon l'USDA, en 2014, la pomme a reculé de 48 % et le raisin de 36 % en tonnages. Cependant, depuis cette année, la crise économique sévissant dans le pays rend l'exportation plus avantageuse. Abrafrutas entend profiter de ce retournement de tendance.