Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Une nouvelle génération aux commandes des Ets Charlet de Bois-Grenier

Guy-Pascal Charlet vient de transmettre son entreprise. Après l’incendie survenu en janvier dernier, elle devrait s’implanter dans de nouveaux locaux en juin 2009.

Implantée dès 1968 à Bois-Grenier (Nord), les Ets P.&A. Charlet (membre du réseau Créno) viennent de décider de s’installer sur la zone industrielle de La Houssoye, proche du marché de gros de Lille.

Cet investissement est l’une des conséquences de l’incendie d’une partie des installations survenu le 18 janvier. Celui-ci a complètement détruit les 7 000 m² de l’entrepôt d’emballages. Il a en revanche épargné l’ensemble des bureaux, les groupes frigorifiques et le parc “véhicules”. « Les six mois qui ont suivi le sinistre furent très difficiles. Nous avons souvent broyé du noir, mais nous n’avons connu aucune interruption de notre activité », souligne Jérôme Charlet. Pas de chômage technique, une solidarité de la filière pour permettre la poursuite de l’activité et l’annonce d’un rebond de cette entreprise. « Cela n’a pourtant pas été facile, car nous avons dû éclater nos activités de Bois-Grenier en plusieurs lieux », reconnaît-il. Cette décision intervient quelques mois après le passage de témoin. A 59 ans, Guy-Pascal Charlet a décidé, le 26 juin, de passer le flambeau à ses quatre enfants. Jérôme Charlet, 36 ans, succède à son père, avec à côté de lui Alexis à la direction générale, Benjamin aux Achats et Pierre à la direction des ventes. D’une moyenne d’âge de 35 ans, la nouvelle équipe va travailler à une meilleure cohérence interservices, « pour une plus grande réactivité, une plus grande souplesse et une meilleure adaptation entre les achats, la vente et la logistique », précise Jérôme Charlet qui veut développer les solutions “clés en main” pour ses clients.

Cette société familiale n’a cessé de diversifier ses activités depuis dix ans. Implantée à Valenciennes, au marché de gros de Lille, à Metz, à Roulers en Belgique, puis à Cambrai et à Boulogne-sur-Mer, la SAS Charlet génère un CA de 60 ME et emploie 350 personnes sur l’ensemble de ses sites. Elle a abandonné son activité de IV e gamme pour se concentrer sur le conditionnement et le préemballé de légumes avec la création de Frepac. Elle s’est également diversifiée dans la marée en développant la société Norocéan (4 ME de CA).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes