Aller au contenu principal

« Une nouvelle filière raisin dans le Sud-ouest autour de variétés répondant aux attentes sociétales »

Une protection intégrant le maximum de produits autorisés en AB en verger de pommier a permis de maintenir la performance du verger mais n'atteint pas chaque année l'objectif du zéro résidu. © RFL

Questions à Françoise Roch, productrice de raisin de table et de prunes, membre de Prune du Sud-ouest, sur le projet d'une nouvelle filière raisin dans le Sud-ouest.

Prune du Sud-ouest a pour projet de développer une nouvelle variété de raisin. Quels sont les enjeux autour de ce projet ?

Les producteurs de Chasselas de Moissac rencontrent de grosses difficultés depuis quelques années. Ils ne s’y retrouvent plus économiquement. Des vignes sont arrachées et des exploitations ne sont pas reprises. En cause, plusieurs facteurs : une faible organisation des producteurs qui manquent d’interlocuteurs forts face à la distribution et une variété qui correspond moins aux attentes de la société. Face à ce constat, nous voulons redynamiser la filière raisin de table du Sud-ouest. L’objectif est de créer une nouvelle variété goûteuse, sans pépin et résistante aux maladies, qui serait commercialisée à travers une filière organisée afin d’assurer une vraie rémunération aux producteurs.

Quelles seront les étapes du projet ?

C’est un projet de longue haleine. Au mieux à dix ans. La première étape est de créer trois à quatre variétés qui répondent à nos critères : un raisin goûteux, résistant au mildiou et à l’oïdium et sans pépin. Peu importe la couleur et la forme des grains. L’Institut français de la viticulture (IFV) est en charge de cette création. Ils ont déjà commencé un travail sur les géniteurs pour du raisin de cuve. Cette première phase sera financée par la Région Occitanie et le Département du Tarn-et-Garonne. Une fois ce petit panel de variétés créées, elles seront testées au Cefel (Tarn-et-Garonne) pour voir leur adaptabilité à notre terroir. Puis viendra une phase de pré-développement avec la ou les variétés choisies, auprès de quelques producteurs, idéalement deux à trois en bio et deux à trois en conventionnel, pour tester les modes de conduite. Pourront être ainsi testées leur adaptation à un mode de production bio et la possibilité de faire du Zéro résidu. Cette phase permettra aussi de mettre en place les premiers essais commerciaux avec les quatre metteurs en marché partenaires du projet : Apifood, Bluewhale, Boyer et Cancel. Viendra ensuite la phase de déploiement à grande échelle.

Pourquoi Prune Sud-ouest est-il le porteur de projet ?

La majeure partie des producteurs de Prune Sud-ouest sont producteurs de prune et de raisin de table. Le travail que nous avons fait autour de la prune avec un développement de variétés dont nous avons l’exclusivité et une structuration pour peser face à la distribution, est payant. Au vu de cette réussite, nous avons donc décidé de calquer ce schéma. Prune Sud-ouest sera l’intermédiaire entre la production et la vente aussi pour le raisin. Ce projet est ouvert à tous les producteurs qui le souhaitent, même hors du Tarn-et-Garonne à condition qu’ils acceptent de suivre un cahier des charges sur le mode production, les variétés produites, les surfaces plantées, les emballages… Nous voulons que la vente soit organisée afin d’avoir la meilleure rémunération possible pour les producteurs.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes