Aller au contenu principal

Filière pomme de terre
Une nouvelle ère s’ouvre pour la fécule française

 «Nous abordons un virage de la maison fécule européenne », a souligné Pascal Foy, président de l’Interprofession des produits transformés à base de pommes de terre (GIPT) à l’occasion de son Assemblée annuelle du 18 décembre dernier. Pour lui, la filière pomme de terre française dans son intégralité n’est pas à l’abri de « dommages collatéraux et d’effet domino dont on ne peut aujourd’hui soupçonner l’ampleur des répercussions ». Partenaire européen en ligne de mire : l’Allemagne, « un pays où la pomme de terre figure dans le top 5 des productions », a expliqué celui qui préside aussi aux destinées de la féculerie d’Haussimont (Tereos). La pomme de terre fécule n’est pas seule concernée, la consommation l’est également et ce d’autant plus qu’outre-Rhin, les deux filières sont intimement liées. 2012-2013 ouvre ainsi une ère totalement nouvelle pour une filière habituée à être encadrée par la politique européenne qui devra s’accommoder du marché libre et de l’absence de tout soutien financier de Bruxelles. « Nous sommes parvenus à un accord interprofessionnel organisant les conditions générales d’achat », a rappelé Pascal Foy. Cet accord s’appuie sur une contractualisation à 100 % de l’approvisionnement des deux usines françaises reposant sur deux niveaux (producteurs-OP et OP-industriels), et qui pourrait être utilement transposé dans les autres secteurs (frais et transformation). L’accord prévoit un paiement à la richesse féculière avec prix de base et complément de prix ainsi qu’une prime Bonus-Malus liée à la “tare terre” et une prime de stockage. Néanmoins tout n’avance pas aussi vite. Il y a le dossier lié à la nouvelle loi sur les obtentions végétales du 8 décembre 2011 des semences de ferme sur lequel le ministère serait obligé d’en définir lui-même les règles, si les familles ne se mettaient pas d’accord. Quant à l’interprofession unique, le président du GIPT a jugé le contexte favorable pour en soumettre une nouvelle fois l’idée : « une interprofession qui parlerait d’une seule voix comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne. » « On a tant d’enjeux à partager », explique Pascal Foy qui assure qu’une telle proposition, « loin d’être inadaptée est pleine de bon sens ». Un bon sens partagé par toutes les familles ?

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes