Aller au contenu principal

Une nouvelle écoserre Rougeline à Pontenx-les-Forges

Au cœur du massif forestier landais, une écoserre de dix hectares chauffée par TIRU, spécialiste de la valorisation des déchets, va venir conforter le potentiel de Rougeline.

Après la biomasse issue de plaquettes forestières, mise en œuvre à Parentis-en-Born, à Pontenx-les-Forges l'énergie utilisée est issue de déchets ménagers. L'initiative en revient à TIRU, le spécialiste de la valorisation énergétique des déchets, et au SIVOM(1) des cantons du pays de Born. Le nouveau site, qui devrait être opérationnel avant la fin de l'année, appartient à la SARL Grands Lacs Énergie. Elle associe six EARL(2) , parmi lesquelles les quatre associés de Tom d'Aqui déjà implantés à quelques kilomètres. L'investissement initial de 12 M€ est consacré à la construction d'une écoserre. « C'est un nouveau concept » rappelle Adèle Marty, la jeune agricultrice installée dans le cadre de cette création. L'usine d'incinération produit de la vapeur puis de l'électricité. Pour valoriser la partie de l'énergie produite qui n'était pas utilisée (de l'ordre de 80 %) et satisfaire ainsi à ses obligations règlementaires, TIRU a construit un réseau de chaleur. « La serre est fermée, chauffée par des gaines qui passent sous les gouttières et insufflent de l'air chaud », résume Adèle Marty. Avec une seule entrée d'air, le système permet aussi « d'assurer le zéro pesticide ». La production prévue, « 7 000 à 8 000 tonnes pour une tomate moyenne en 2015 », sera commercialisée sous la marque Rougeline, les six exploitants étant individuellement adhérents du groupe. Lors de la signature du protocole d'accord entre la SARL Grands Lacs Énergie et TIRU, en juillet 2013, Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine, avait évoqué « un modèle environnemental vertueux et un modèle économique gagnant ». S'y ajoute un volet emploi, stratégique sur ces territoires où les industries sont rares. « On vise 90 à 100 emplois dès mars 2015 », annonce Adèle Marty. Sur les années 2013 et 2014, le groupe Rougeline aura construit 11,2 ha de serres sur le Pays de Born sur un total de 22 ha pour le grand Sud de la France.

(1) Syndicat intercommunal à vocation multiple

(2) Exploitations agricoles à responsabilité limitée

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes