Aller au contenu principal

Fraises de France
Une nouvelle dynamique, sur le terrain et en rayons

Avec des volumes repartis à la hausse, la filière fraise française ne craint plus que les caprices de la météo.

Le temps chaotique ne favorise pas le déroulement de la campagne de printemps des Fraises de France : trop frais pour la consommation et avec des à-coups de chaleur pour la production. La directrice de l’AOPn, Caroline Granado, a annoncé le lancement d’une gamme d’outils « de communication et de dynamisation du rayon » : T-shirts, dépliants, nouveaux kits PLV, « travaillés autour de la communication en direction des enfants ». Cette opération est engagée pour trois ans dans le cadre d’un programme européen qui associe Interfel, Alimos, son équivalent italien et le Bureau national interprofessionnel du kiwi (BIK). Un dossier de presse “très féminin”, une importante campagne radio sur RTL et RTL 2 et des opérations de relations publiques complètent le dispositif. Le co-branding “Charlotte aux fraises” qui a dépassé, en 2012, 1,5 million de barquettes sous étiquette commune (35 %) sera poursuivi : un dixième opérateur veut rejoindre cette opération. Depuis 2008, on assiste à une inversion de tendance avec une augmentation des volumes produits en France et en Aquitaine. Le président de l’AOPn Fraises, Xavier Mas, impute ce phénomène aux efforts de différenciation variétale par le goût et de conditionnement, mais aussi au développement de la production hors-sol qui permet un étalement du calendrier de production. Ainsi Bernard et Régine Stedile – qui exploitent 5 ha de hors-sol à Bourran (Lot-et-Garonne) – produisent des fraises presque toute l’année, sous marque Marmandise. En jouant sur les types de plants, leur région d’élevage, les variétés, les différentes sortes d’abri et les itinéraires techniques. Le point fort des Aquitains, c’est le hors-sol, dont les surfaces ont doublé en neuf ans. Agri Abri, créé en 1994, a joué un rôle stratégique dans ce développement, devenant en quelque sorte “une entreprise relais” pour aider les agriculteurs, du financement à la gestion du projet et à la conception de l’outil. En dix-huit ans, 420 ha de serres et abris – majoritairement dédiés à la production de fraises – ont ainsi été créés, représentant un investissement de 33 millions d’euros. Les trente-deux adhérents de l’AOPn, OP, expéditeurs et indépendants (plus de 550 producteurs), représentent 19 000 t de fraises, soit 45 % du volume national. Les deux premiers départements producteurs sont aquitains : le Lot-et-Garonne (le quart de la production nationale) et la Dordogne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes