Aller au contenu principal

Raisin
Une nouvelle dynamique de communication

Avec une nouvelle signature et des actions sur tous les fronts, le Raisin de France à l’esprit de conquête, face à une offre étrangère importante

Le mois de juillet sonne l’heure de l’arrivée des premiers raisins français. En cette période estivale, les producteurs de raisins semblent bien résolus à entretenir leur cote d’amour, avec de nombreuses actions qui seront lancées dès la rentrée. Dans cet esprit de reconquête face à une offre étrangère importante, ils mettent en place une nouvelle signature « Le raisin, le plaisir grandeur nature… », un site internet (www.enviederaisin.fr) et de nombreuses actions. Des animations points de vente avec kits aux couleurs du raisin, un spot TV du Conseil Régional PACA du 3 au 16 septembre, et des campagnes radios régionales et nationales, accompagneront cette saison jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les producteurs français fournissent 1/3 de la demande nationale et font face à une offre étrangère importante sur un marché peu évolutif. Les atouts de leur raisin sont donc mis en avant : variétés spécifiques et fraîcheur. La production française est en effet la seule à proposer les variétés Muscat, Chasselas et Lavallée, et le raisin cueilli a moins d’un jour lorsqu’il arrive sur les marchés. « Les producteurs se mobilisent et ont la volonté d’être irréprochables sur la qualité des cultures et du produit » précise la Section Nationale raisin de la Sopexa. L’irrigation est raisonnée, et l’utilisation des produits fertilisants et phytosanitaires, bien que nécessaire, reste limitée. Pour répondre à l’évolution des modes d’achat et de consommation, des emballages particuliers ont été développés. Le conditionnement en barquettes est de plus en plus présent et diversifié en poids et matériaux. Enfin, l’offre d’une large gamme demeure un enjeu important pour la filière, une nouvelle variété apyrène (sans pépin) Centennial Seedless commence ainsi à être implantée.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes