Aller au contenu principal

Raisin
Une nouvelle dynamique de communication

Avec une nouvelle signature et des actions sur tous les fronts, le Raisin de France à l’esprit de conquête, face à une offre étrangère importante

Le mois de juillet sonne l’heure de l’arrivée des premiers raisins français. En cette période estivale, les producteurs de raisins semblent bien résolus à entretenir leur cote d’amour, avec de nombreuses actions qui seront lancées dès la rentrée. Dans cet esprit de reconquête face à une offre étrangère importante, ils mettent en place une nouvelle signature « Le raisin, le plaisir grandeur nature… », un site internet (www.enviederaisin.fr) et de nombreuses actions. Des animations points de vente avec kits aux couleurs du raisin, un spot TV du Conseil Régional PACA du 3 au 16 septembre, et des campagnes radios régionales et nationales, accompagneront cette saison jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les producteurs français fournissent 1/3 de la demande nationale et font face à une offre étrangère importante sur un marché peu évolutif. Les atouts de leur raisin sont donc mis en avant : variétés spécifiques et fraîcheur. La production française est en effet la seule à proposer les variétés Muscat, Chasselas et Lavallée, et le raisin cueilli a moins d’un jour lorsqu’il arrive sur les marchés. « Les producteurs se mobilisent et ont la volonté d’être irréprochables sur la qualité des cultures et du produit » précise la Section Nationale raisin de la Sopexa. L’irrigation est raisonnée, et l’utilisation des produits fertilisants et phytosanitaires, bien que nécessaire, reste limitée. Pour répondre à l’évolution des modes d’achat et de consommation, des emballages particuliers ont été développés. Le conditionnement en barquettes est de plus en plus présent et diversifié en poids et matériaux. Enfin, l’offre d’une large gamme demeure un enjeu important pour la filière, une nouvelle variété apyrène (sans pépin) Centennial Seedless commence ainsi à être implantée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes