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Raisin
Une nouvelle dynamique de communication

Avec une nouvelle signature et des actions sur tous les fronts, le Raisin de France à l’esprit de conquête, face à une offre étrangère importante

Le mois de juillet sonne l’heure de l’arrivée des premiers raisins français. En cette période estivale, les producteurs de raisins semblent bien résolus à entretenir leur cote d’amour, avec de nombreuses actions qui seront lancées dès la rentrée. Dans cet esprit de reconquête face à une offre étrangère importante, ils mettent en place une nouvelle signature « Le raisin, le plaisir grandeur nature… », un site internet (www.enviederaisin.fr) et de nombreuses actions. Des animations points de vente avec kits aux couleurs du raisin, un spot TV du Conseil Régional PACA du 3 au 16 septembre, et des campagnes radios régionales et nationales, accompagneront cette saison jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les producteurs français fournissent 1/3 de la demande nationale et font face à une offre étrangère importante sur un marché peu évolutif. Les atouts de leur raisin sont donc mis en avant : variétés spécifiques et fraîcheur. La production française est en effet la seule à proposer les variétés Muscat, Chasselas et Lavallée, et le raisin cueilli a moins d’un jour lorsqu’il arrive sur les marchés. « Les producteurs se mobilisent et ont la volonté d’être irréprochables sur la qualité des cultures et du produit » précise la Section Nationale raisin de la Sopexa. L’irrigation est raisonnée, et l’utilisation des produits fertilisants et phytosanitaires, bien que nécessaire, reste limitée. Pour répondre à l’évolution des modes d’achat et de consommation, des emballages particuliers ont été développés. Le conditionnement en barquettes est de plus en plus présent et diversifié en poids et matériaux. Enfin, l’offre d’une large gamme demeure un enjeu important pour la filière, une nouvelle variété apyrène (sans pépin) Centennial Seedless commence ainsi à être implantée.

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