Aller au contenu principal

Raisin
Une nouvelle dynamique de communication

Avec une nouvelle signature et des actions sur tous les fronts, le Raisin de France à l’esprit de conquête, face à une offre étrangère importante

Le mois de juillet sonne l’heure de l’arrivée des premiers raisins français. En cette période estivale, les producteurs de raisins semblent bien résolus à entretenir leur cote d’amour, avec de nombreuses actions qui seront lancées dès la rentrée. Dans cet esprit de reconquête face à une offre étrangère importante, ils mettent en place une nouvelle signature « Le raisin, le plaisir grandeur nature… », un site internet (www.enviederaisin.fr) et de nombreuses actions. Des animations points de vente avec kits aux couleurs du raisin, un spot TV du Conseil Régional PACA du 3 au 16 septembre, et des campagnes radios régionales et nationales, accompagneront cette saison jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les producteurs français fournissent 1/3 de la demande nationale et font face à une offre étrangère importante sur un marché peu évolutif. Les atouts de leur raisin sont donc mis en avant : variétés spécifiques et fraîcheur. La production française est en effet la seule à proposer les variétés Muscat, Chasselas et Lavallée, et le raisin cueilli a moins d’un jour lorsqu’il arrive sur les marchés. « Les producteurs se mobilisent et ont la volonté d’être irréprochables sur la qualité des cultures et du produit » précise la Section Nationale raisin de la Sopexa. L’irrigation est raisonnée, et l’utilisation des produits fertilisants et phytosanitaires, bien que nécessaire, reste limitée. Pour répondre à l’évolution des modes d’achat et de consommation, des emballages particuliers ont été développés. Le conditionnement en barquettes est de plus en plus présent et diversifié en poids et matériaux. Enfin, l’offre d’une large gamme demeure un enjeu important pour la filière, une nouvelle variété apyrène (sans pépin) Centennial Seedless commence ainsi à être implantée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes