Aller au contenu principal

Legumes transformés
Une nouvelle charte d’approvisionnement pour Bonduelle

A travers une quatrième version, la Charte d’Approvisionnement Bonduelle devient un véritable outil de prévention des risques pour tous les acteurs de l’amont agricole du groupe.

Depuis 1996, Bonduelle formalise ses relations avec ses producteurs de légumes grâce à une charte d’approvisionnement, dont la quatrième version a été présentée le 10 juillet dernier. Cette nouvelle édition établit les normes sur lesquelles doivent s’engager les 4 000 agriculteurs cultivant les 70 000 ha de légumes que transforme et commercialise l’entreprise dans toute l’Europe. Pour la première fois, la charte inclut tous les acteurs de l’amont agricole de Bonduelle : agriculteurs mais aussi fournisseurs, entreprises de récolte et transporteurs. Du choix de la semence à la conduite de la culture, elle tient compte de l’évolution de la réglementation, met l’accent sur l’analyse et l’évaluation des risques et se recentre sur le produit. « Nous souhaitons associer l’agriculteur dans l’analyse de risque. Cette charte(dont la mise en place sera effective en 2008) est un outil de travail afin de l’aider, et non un simple catalogue » précise Emmanuel Chaveron, directeur industriel France Bonduelle Surgelé International.

Un nouveau procédé de surgélation

D’autres nouveautés marquent cette année 2007 pour Bonduelle. Cinq millions d’euros ont été investis dans une ligne de “sachet fraîcheur” qui équipe l’usine d’Estrées. Toute automatisée, elle permet un conditionnement en appertisé destiné à la restauration hors domicile, grâce à un sachet qui minimise le volume d’emballages vides et qui génère lors de son cycle de vie 25 % de gaz à effet de serre de moins qu’une boîte métallique. Un nouveau procédé de surgélation par le vide perpétue également le programme d’innovation du groupe. Unique en son genre, il a été mis au point à Estrées pour la campagne 2007, et il assure une surgélation plus rapide ayant pour objectif de donner une meilleure qualité organoleptique aux produits.

La campagne s’annonce par ailleurs difficile pour Bonduelle dans le Nord-Picardie. Les semis du pois, du haricot et du flageolet ont été interrompus en avril et en juin en raison de conditions climatiques défavorables. Et certaines récoltes sont avancées : de 30 % pour les jeunes carottes, avec des difficultés d’arrachage dû à la pluie et de pelage dû à l’humidité, et de 50 % pour le pois, en déficit par rapport aux prévisions, malgré une très bonne qualité. L’échelonnement est anormalement important et engendre actuellement une faible activité des usines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes