Aller au contenu principal

Legumes transformés
Une nouvelle charte d’approvisionnement pour Bonduelle

A travers une quatrième version, la Charte d’Approvisionnement Bonduelle devient un véritable outil de prévention des risques pour tous les acteurs de l’amont agricole du groupe.

Depuis 1996, Bonduelle formalise ses relations avec ses producteurs de légumes grâce à une charte d’approvisionnement, dont la quatrième version a été présentée le 10 juillet dernier. Cette nouvelle édition établit les normes sur lesquelles doivent s’engager les 4 000 agriculteurs cultivant les 70 000 ha de légumes que transforme et commercialise l’entreprise dans toute l’Europe. Pour la première fois, la charte inclut tous les acteurs de l’amont agricole de Bonduelle : agriculteurs mais aussi fournisseurs, entreprises de récolte et transporteurs. Du choix de la semence à la conduite de la culture, elle tient compte de l’évolution de la réglementation, met l’accent sur l’analyse et l’évaluation des risques et se recentre sur le produit. « Nous souhaitons associer l’agriculteur dans l’analyse de risque. Cette charte(dont la mise en place sera effective en 2008) est un outil de travail afin de l’aider, et non un simple catalogue » précise Emmanuel Chaveron, directeur industriel France Bonduelle Surgelé International.

Un nouveau procédé de surgélation

D’autres nouveautés marquent cette année 2007 pour Bonduelle. Cinq millions d’euros ont été investis dans une ligne de “sachet fraîcheur” qui équipe l’usine d’Estrées. Toute automatisée, elle permet un conditionnement en appertisé destiné à la restauration hors domicile, grâce à un sachet qui minimise le volume d’emballages vides et qui génère lors de son cycle de vie 25 % de gaz à effet de serre de moins qu’une boîte métallique. Un nouveau procédé de surgélation par le vide perpétue également le programme d’innovation du groupe. Unique en son genre, il a été mis au point à Estrées pour la campagne 2007, et il assure une surgélation plus rapide ayant pour objectif de donner une meilleure qualité organoleptique aux produits.

La campagne s’annonce par ailleurs difficile pour Bonduelle dans le Nord-Picardie. Les semis du pois, du haricot et du flageolet ont été interrompus en avril et en juin en raison de conditions climatiques défavorables. Et certaines récoltes sont avancées : de 30 % pour les jeunes carottes, avec des difficultés d’arrachage dû à la pluie et de pelage dû à l’humidité, et de 50 % pour le pois, en déficit par rapport aux prévisions, malgré une très bonne qualité. L’échelonnement est anormalement important et engendre actuellement une faible activité des usines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes