Aller au contenu principal

Medfel 2010 - Prévisions pêche/nectarine/pavie
Une nouvelle campagne européenne difficile ?

De l’avis unanime, la campagne 2010 sera déterminante pour la filière pêches/nectarines européenne, affaiblie par les difficultés de 2009.

Les perspectives de campagne 2010 montrent de nombreuses spécificités. La première sera un retard de la végétation qui a pu atteindre jusqu’à quinze jours. S’il a été un peu rattrapé en avril, les conditions actuelles laissent planer des doutes. Le risque de collision, en particulier franco-espagnol, est à craindre à partir de fin juin-début juillet, accentué par le cumul de production (seulement - 4 % au niveau européen) arrivant sur une période plus courte. L’autre particularité sera le déficit très marqué en pêches/nectarines précoces, l’Andalousie et Valencia ayant été très affectées par la météo. En revanche, dans les régions de Murcie, Aragon et Catalogne, les pertes moins marquées seront compensées par l’arrivée en production de nouveaux vergers. En Grèce, la crise économique génère des interrogations sur la production et la capacité des entreprises en termes financiers et logistiques. Auront-elles les moyens d’accéder à leurs propres marchés, d’autant que la récolte sera supérieure à celle de l’an dernier ? Globalement, les exportations de pêches/nectarines vers les pays de l’Est restent une tendance lourde qui devrait perdurer. En Italie, la production affiche un léger recul (- 3 %) et le retard annoncé au Sud comme au Nord varie de sept à dix jours. En France, une baisse de - 7 % est attendue, liée à la fois à des raisons structurelles (problèmes économiques des entreprises) et conjoncturelles (problèmes climatiques). Au niveau de la concurrence, une campagne difficile est à craindre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?
Portail Reussir

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes