Aller au contenu principal

Medfel 2010 - Prévisions pêche/nectarine/pavie
Une nouvelle campagne européenne difficile ?

De l’avis unanime, la campagne 2010 sera déterminante pour la filière pêches/nectarines européenne, affaiblie par les difficultés de 2009.

Les perspectives de campagne 2010 montrent de nombreuses spécificités. La première sera un retard de la végétation qui a pu atteindre jusqu’à quinze jours. S’il a été un peu rattrapé en avril, les conditions actuelles laissent planer des doutes. Le risque de collision, en particulier franco-espagnol, est à craindre à partir de fin juin-début juillet, accentué par le cumul de production (seulement - 4 % au niveau européen) arrivant sur une période plus courte. L’autre particularité sera le déficit très marqué en pêches/nectarines précoces, l’Andalousie et Valencia ayant été très affectées par la météo. En revanche, dans les régions de Murcie, Aragon et Catalogne, les pertes moins marquées seront compensées par l’arrivée en production de nouveaux vergers. En Grèce, la crise économique génère des interrogations sur la production et la capacité des entreprises en termes financiers et logistiques. Auront-elles les moyens d’accéder à leurs propres marchés, d’autant que la récolte sera supérieure à celle de l’an dernier ? Globalement, les exportations de pêches/nectarines vers les pays de l’Est restent une tendance lourde qui devrait perdurer. En Italie, la production affiche un léger recul (- 3 %) et le retard annoncé au Sud comme au Nord varie de sept à dix jours. En France, une baisse de - 7 % est attendue, liée à la fois à des raisons structurelles (problèmes économiques des entreprises) et conjoncturelles (problèmes climatiques). Au niveau de la concurrence, une campagne difficile est à craindre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes