Aller au contenu principal

Une nouvelle “bogue” pour Concept Fruits

En déménageant de Davezieux à Vernosc-lès-Annonay, le site de Concept Fruits dispose désormais de 60 000 m2 et de 21 ha de terrains.

Filiale depuis 2008 du groupe Roger Descours, Concept Fruits (anciennement Ardèche Marrons), spécialisé dans la transformation et le négoce de la châtaigne, a inauguré vendredi dernier son nouveau site de production de Vernosc-lès-Annonay, en Ardèche. A l'étroit dans l'ancien site de Davezieux, c'est désormais sur 60 000 m2 et 21 ha de terrains que Concept Fruits ambitionne de poursuivre sa progression en triplant sa capacité de production. L'investissement réalisé s'élève à 8  ME, dont 2  ME consacrés à l'achat d'équipements innovants pour la production ou encore pour réduire la pénibilité du travail. C'est le cas notamment du chauffage ohmique, que Concept Fruits est le premier à utiliser pour la châtaigne et qui préserve la texture et la couleur du fruit. L'entreprise (HQE) est certifiée IFS, BRC, AB et travaille pour obtenir la norme Iso 14001. L'innovation est au cœur de l'entreprise, comme l'a souligné Jean-Louis Mermet, directeur général : « ce n'est pas une option mais une nécessité et un levier de croissance. » De fait, Concept Fruits a été plusieurs fois distingué dans des salons internationaux et au Sial, notamment pour ses marrons cuisinés, les Douceurs de marrons ou encore ses doypacks qui « à terme remplaceront les boîtes en fer. » Actuellement, l'entreprise transforme 1 800 t de châtaignes en purées ou surgelés, dont 480 t de châtaignes d'Ardèche. « Dans le cadre de notre politique de développement économique local et de redynamisation de la filière castanéicole ardéchoise, nous souhaiterions en traiter un plus gros volume, mais nous sommes limités par le refus d'extension d'aire de l'AOP Châtaigne d'Ardèche. » Un problème qui devrait être réglé prochainement. « Nous attendons, a précisé Jean-Luc Flaugère, président des Chambres régionale Rhône-Alpes et d'Ardèche, la reconnaissance en AOP par Bruxelles qui devrait intervenir au début 2014. Dès lors, et je m'y suis engagé, je demanderai une révision de l'aire AOP afin que le Nord de l'Ardèche puisse bénéficier de ce signe de qualité. » En 2013, Concept Fruits a dégagé un chiffre d'affaires de 10 ME, contre 7 ME en en 2012 et 2,8 ME en 2008. Elle emploie vingt-cinq salariés et prévoit de créer une cinquantaine de postes à l'horizon 2017. A l'export (40 % des volumes), tous produits à base de châtaigne et tous circuits commerciaux confondus, l'entreprise commercialise dans plus de vingt pays.

Concept Fruits est le premier à utiliser pour la châtaigne le chauffage ohmique qui préserve la texture et la couleur du fruit.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes