Aller au contenu principal

Produits d’import
Une nouvelle approche logistique pour le Maroc

La mise en route de la campagne de légumes du Maroc permet de mieux approvisionner le marché des légumes. De nouvelles lignes maritimes se mettent en place à partir de début novembre.

Cette année, le marché de la fraise remontante est plus chaotique que les années précédentes. La production de Belgique progresse alors que les écarts de la météo accentuent les écarts de prix. La fraise de Belgique est facilement distribuée en France, au-delà même de la moitié Nord du pays. Dans le Périgord, la montée en puissance de la variété Charlotte permet à cette variété de peser environ 70 % de l’offre. Mais le handicap logistique est tel que la distribution en dehors de la moitié sud du pays et de la région parisienne est entravée.
La saison des figues de Turquie se termine sans flambée des prix et avec des lots de petit calibre.

Référencements au forceps
En Espagne, l’offre de légumes d’Almeria monte en puissance. Sauf en tomate dont le déficit de production a été encore supérieur aux prévisions initiales. Le peu de tomate ronde reste en Espagne. La valorisation atteint encore des niveaux élevés en tomate grappe.
Pour les autres légumes, le contexte commercial est plus tendu. En effet, des prix bas sont lancés dès le début de saison. C’est surtout le cas en courgette et en poivron, avec une forte pression sur le rouge. La restructuration commerciale liée à la nécessité de remplacer la vente par cadran tarde à se mettre en place. De ce fait, la bataille des opérateurs se joue aussi à l’aval par le jeu des référencements de début de saison. Décidée début 2009, la mise en place de Unica Group tarde à se concrétiser. En revanche, la volonté de développement du premier groupe coopératif espagnol dans le secteur légumier est devenue une évidence ! En courgette, l’arrachage des cultures de fin d’été réduit l’offre.

Nouvelles lignes maritimes
Le contexte est favorable pour le début de saison des légumes du Maroc. Les prix sont d’ailleurs encore élevés sur le marché intérieur. En tomate ronde, la valorisation est similaire entre les prix départ pour l’exportation et les ventes locales. C’est aussi lié à l’abandon de petits producteurs qui produisaient en début de saison après les pertes de l’an passé.
Le transport par bateau se réorganise pour les nouvelles rotations à partir de début novembre. Sur l’Europe, les rotations incluent un plus grand nombre de ports touchés. Ceci afin de capter du fret retour pour le Maroc, gage de rentabilité financière de ce mode de transport. Sur la Méditerranée, le “Agadir-Port Vendres” de la compagnie CMA-CGM fera aussi halte à Marseille et à Casablanca. Il dispose d’une fenêtre de deux-trois jours supplémentaires pour mieux gérer l’escale de Casablanca ou en rajouter d’autres. Comme dans l’Atlantique (Agadir-Porthmouth-Dunkerque-Rotterdam-Le Havre-Casa), cela oblige à doubler le nombre de bateaux.
La mise en place de la ligne vers Saint-Pétersbourg par Maersk est confirmée par des opérateurs. Le premier départ est programmé pour le 6 novembre. En réduisant la durée du transport à dix jours, le transporteur permet aux exportateurs de charger des tomates en plus des agrumes. L’an passé, le Maroc avait été concurrencé par le Pakistan qui avait fortement augmenté ses envois d’agrumes sur le port de la Baltique.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes