Aller au contenu principal

Produits d’import
Une nouvelle approche logistique pour le Maroc

La mise en route de la campagne de légumes du Maroc permet de mieux approvisionner le marché des légumes. De nouvelles lignes maritimes se mettent en place à partir de début novembre.

Cette année, le marché de la fraise remontante est plus chaotique que les années précédentes. La production de Belgique progresse alors que les écarts de la météo accentuent les écarts de prix. La fraise de Belgique est facilement distribuée en France, au-delà même de la moitié Nord du pays. Dans le Périgord, la montée en puissance de la variété Charlotte permet à cette variété de peser environ 70 % de l’offre. Mais le handicap logistique est tel que la distribution en dehors de la moitié sud du pays et de la région parisienne est entravée.
La saison des figues de Turquie se termine sans flambée des prix et avec des lots de petit calibre.

Référencements au forceps
En Espagne, l’offre de légumes d’Almeria monte en puissance. Sauf en tomate dont le déficit de production a été encore supérieur aux prévisions initiales. Le peu de tomate ronde reste en Espagne. La valorisation atteint encore des niveaux élevés en tomate grappe.
Pour les autres légumes, le contexte commercial est plus tendu. En effet, des prix bas sont lancés dès le début de saison. C’est surtout le cas en courgette et en poivron, avec une forte pression sur le rouge. La restructuration commerciale liée à la nécessité de remplacer la vente par cadran tarde à se mettre en place. De ce fait, la bataille des opérateurs se joue aussi à l’aval par le jeu des référencements de début de saison. Décidée début 2009, la mise en place de Unica Group tarde à se concrétiser. En revanche, la volonté de développement du premier groupe coopératif espagnol dans le secteur légumier est devenue une évidence ! En courgette, l’arrachage des cultures de fin d’été réduit l’offre.

Nouvelles lignes maritimes
Le contexte est favorable pour le début de saison des légumes du Maroc. Les prix sont d’ailleurs encore élevés sur le marché intérieur. En tomate ronde, la valorisation est similaire entre les prix départ pour l’exportation et les ventes locales. C’est aussi lié à l’abandon de petits producteurs qui produisaient en début de saison après les pertes de l’an passé.
Le transport par bateau se réorganise pour les nouvelles rotations à partir de début novembre. Sur l’Europe, les rotations incluent un plus grand nombre de ports touchés. Ceci afin de capter du fret retour pour le Maroc, gage de rentabilité financière de ce mode de transport. Sur la Méditerranée, le “Agadir-Port Vendres” de la compagnie CMA-CGM fera aussi halte à Marseille et à Casablanca. Il dispose d’une fenêtre de deux-trois jours supplémentaires pour mieux gérer l’escale de Casablanca ou en rajouter d’autres. Comme dans l’Atlantique (Agadir-Porthmouth-Dunkerque-Rotterdam-Le Havre-Casa), cela oblige à doubler le nombre de bateaux.
La mise en place de la ligne vers Saint-Pétersbourg par Maersk est confirmée par des opérateurs. Le premier départ est programmé pour le 6 novembre. En réduisant la durée du transport à dix jours, le transporteur permet aux exportateurs de charger des tomates en plus des agrumes. L’an passé, le Maroc avait été concurrencé par le Pakistan qui avait fortement augmenté ses envois d’agrumes sur le port de la Baltique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes