Aller au contenu principal

Produits d’import
Une nouvelle approche logistique pour le Maroc

La mise en route de la campagne de légumes du Maroc permet de mieux approvisionner le marché des légumes. De nouvelles lignes maritimes se mettent en place à partir de début novembre.

Cette année, le marché de la fraise remontante est plus chaotique que les années précédentes. La production de Belgique progresse alors que les écarts de la météo accentuent les écarts de prix. La fraise de Belgique est facilement distribuée en France, au-delà même de la moitié Nord du pays. Dans le Périgord, la montée en puissance de la variété Charlotte permet à cette variété de peser environ 70 % de l’offre. Mais le handicap logistique est tel que la distribution en dehors de la moitié sud du pays et de la région parisienne est entravée.
La saison des figues de Turquie se termine sans flambée des prix et avec des lots de petit calibre.

Référencements au forceps
En Espagne, l’offre de légumes d’Almeria monte en puissance. Sauf en tomate dont le déficit de production a été encore supérieur aux prévisions initiales. Le peu de tomate ronde reste en Espagne. La valorisation atteint encore des niveaux élevés en tomate grappe.
Pour les autres légumes, le contexte commercial est plus tendu. En effet, des prix bas sont lancés dès le début de saison. C’est surtout le cas en courgette et en poivron, avec une forte pression sur le rouge. La restructuration commerciale liée à la nécessité de remplacer la vente par cadran tarde à se mettre en place. De ce fait, la bataille des opérateurs se joue aussi à l’aval par le jeu des référencements de début de saison. Décidée début 2009, la mise en place de Unica Group tarde à se concrétiser. En revanche, la volonté de développement du premier groupe coopératif espagnol dans le secteur légumier est devenue une évidence ! En courgette, l’arrachage des cultures de fin d’été réduit l’offre.

Nouvelles lignes maritimes
Le contexte est favorable pour le début de saison des légumes du Maroc. Les prix sont d’ailleurs encore élevés sur le marché intérieur. En tomate ronde, la valorisation est similaire entre les prix départ pour l’exportation et les ventes locales. C’est aussi lié à l’abandon de petits producteurs qui produisaient en début de saison après les pertes de l’an passé.
Le transport par bateau se réorganise pour les nouvelles rotations à partir de début novembre. Sur l’Europe, les rotations incluent un plus grand nombre de ports touchés. Ceci afin de capter du fret retour pour le Maroc, gage de rentabilité financière de ce mode de transport. Sur la Méditerranée, le “Agadir-Port Vendres” de la compagnie CMA-CGM fera aussi halte à Marseille et à Casablanca. Il dispose d’une fenêtre de deux-trois jours supplémentaires pour mieux gérer l’escale de Casablanca ou en rajouter d’autres. Comme dans l’Atlantique (Agadir-Porthmouth-Dunkerque-Rotterdam-Le Havre-Casa), cela oblige à doubler le nombre de bateaux.
La mise en place de la ligne vers Saint-Pétersbourg par Maersk est confirmée par des opérateurs. Le premier départ est programmé pour le 6 novembre. En réduisant la durée du transport à dix jours, le transporteur permet aux exportateurs de charger des tomates en plus des agrumes. L’an passé, le Maroc avait été concurrencé par le Pakistan qui avait fortement augmenté ses envois d’agrumes sur le port de la Baltique.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes