Réseau mondial
Une nouvelle alliance est apparue dans le transport reefer
La tendance qui veut que les opérateurs du transport reefer se regroupent d’une manière ou d’une autre est désormais bien engagée. Dans le souffreteux marché du conventionnel, il y avait déjà le Hamburg Reefer Pool (lire fld magazine d’octobre 2010). Voici Easyfresh, un nouveau nom derrière lequel se regroupent quelques grands noms connus du monde du transport en température dirigée : Arkas A. Lojistik (Turquie), Gulf Badr (Egypte), Marmedsa (Espagne), Medreefer (Italie), TPG (Slovénie), Seafast (Royaume-Uni), Wilson Sons (Brésil), Modaltrade-Agunsa Logistica (Chili), VI.SA. Australia Pty Ltd (Australie), Durot (Belgique). D’autres entreprises ont aussi fait connaître leur désir de participer à cette aventure comme Norton Lilly (Etats-Unis) ou Zen Continental (Chine).
La particularité de cette nouvelle alliance est d’être multimodale (mer, air, route) et d’être ainsi en mesure de proposer une gamme élargie de services à sa clientèle. Afin d’assurer sa bonne implantation, Easyfresh peut s’appuyer sur les représentations de ses membres dans les pays-clés de production de fruits et légumes et les grands marchés de consommation, pour connecter exportateurs et importateurs avec leurs clients et leurs fournisseurs. De même, en liant des partenariats stratégiques, cette alliance sera, selon ses promoteurs, capable d’assurer le pré- et post-acheminement des denrées du producteur au distributeur final.
« Nous sommes très fiers et enthousiastes d’avoir été en mesure de créer, en aussi peu de temps, un réseau mondial unique d’opérateurs solides et compétitifs, tous partageant le même objectif et une identité commune, s’est félicité Alfonso Clerici, président de Medreefer (Clerici Logistics). Ceci afin de devenir un acteur fiable dans le grand monde de la logistique reefer et de fournir des services innovants et sur mesure à la filière ». Afin de coordonner et diriger le réseau, Easyfresh a fait appel à l’espagnol Rafael Llerena, une figure bien connue du monde du transport puisqu’il a été, entre autres, directeur de MacAndrews et de CM Lamed SA (groupe Manreefer).