Aller au contenu principal

Une montée en puissance qui se confirme

Le Salon espagnol des fruits et légumes confirme encore cette année son dynamisme et sa reconnaissance au niveau international.

L e Salon devient de plus en plus international et on souhaite se faire plus connaître au niveau européen. C'est pour cette raison que, cette année, nous sommes venus », explique Christian Zuria, producteur de l'association de producteurs d'agrumes Corse. L'Opac a pris en effet un stand pour la première fois. Si beaucoup d'exposants avaient programmé des rendez-vous, à Madrid, beaucoup de rencontres imprévues se sont aussi. « Là, vous voyiez, un grossiste luxembourgeois qui ne nous connaissait pas s'est arrêté sur le stand et nous avons entamé des discussions ».

La France est toujours le deuxième pays le plus présent après l'Espagne parmi les exposants. Cette année, la présence française s'est encore accentuée que ce soit en nombre d'exposants ou en surface occupée. « Nous avons même dû refuser des exposants dans le hall France », explique-t-on chez Sopexa Espagne, qui gère encore cette année la présence française à Fruit Attraction. En matière d'espace, les exposants hexagonaux (plus de 60 contre une cinquantaine l'en dernier) ont occupé 1 050 m2 (contre 923 m2 en 2015). Dans les autres halls, certains opérateurs avaient aussi augmenté signifi-cativement la surface de leur stand. C'était le cas notamment de The Greenery, de Fruit from Chile… Le nombre d'exposants au niveau du Salon entier était de 20 % supérieur à l'an dernier : 1 238 organisations ont exposé. Près d'un tiers des exposants étaient étrangers à l'Espagne. Des chiffres qui reflètent une participation internationale crois-sante. C'est aussi vrai côté visiteurs (les chiffres définitifs n'étaient pas encore tombés au moment où nous mettions sous presse). Sur les stands du Chili, on nous signalait par exemple une présence accrue des acheteurs venus du Moyen-Orient.

France, Espagne et Italie jouent collectif. Plusieurs réunions tripartites se sont tenues en marge de Fruit Attraction.

Fruit Attraction est aussi devenu l'occasion de se réunir autour de projets communs. Le premier jour a notamment eu lieu une réunion des fédérations de coopératives f&l françaises, espagnoles et italiennes. Le lendemain, c'était au tour des interprofessions de ces trois pays de se réunir. Le 5 octobre au soir, Naza-rio Battelli, président de Ortofrutta Italia, et Francisco Góngora Cañizares, président de Horties-paña, ont reçu officiellement la médaille de l'Ordre du mérite agricole des mains de l'ambassadeur de France à Madrid.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes