Aller au contenu principal

Champignon
Une méthode traditionnelle

Selon l'espèce, le mode de conduite est différent mais dans tous les cas, aucun produit de traitement n'est appliqué dans la champignonnière Champi Bleu. Pour le pied bleu, le compost, à base de paille et de fumier de cheval, est mélangé à l'aide d'un outil adéquat avec le mycélium appelé semence dont seulement deux producteurs existent en Europe, Sylvan (Indre-et-Loire) et Mycelia (Belgique). L'ensemencement s'effectue tous les quinze jours dans les bacs prévus à cet effet. L'incubation à 25 °C dure quatre semaines. Puis a lieu le gobetage, c'est-à-dire le mélange avec de la tourbe et du tuf (pierre calcaire appelée aussi tuffeau et qui sert à la construction). Après six ou sept semaines, la première récolte démarre et va s'étaler durant trois-quatre mois. La galerie est ensuite désinfectée à la chaux et eau de javel pour éliminer les autres champignons et les insectes.

« La production est une question de rapport de force avec les autres champignons, note Rémy Robineau, créateur de la société Champi Bleu. Aussi, devons nous trouver les conditions idéales de production. » La culture de boule de neige se rapproche de celle du pied bleu : même support, même durée de récolte mais incubation différente (quinze à dix-huit jours) et première récolte deux-trois semaines après. Pour le shiitaké et le pleurote, la culture est plus facile. Les supports (paille + sciure) achetés toutes les semaines sont déjà ensemencés et incubés. Ils se présentent sous forme de cube, blanc pour le shiitaké et couvert d'un plastique noir pour le pleurote. La production commence huit à dix jours après pour le pleurote et quinze jours à trois semaines pour le shiitaké pour durer ensuite trois à quatre mois. Un logiciel a été spécialement conçu pour gérer le calendrier d'implantation et les volumes à produire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes