Aller au contenu principal

Une marque collective pour les maraîchers corses

Depuis 2003, une association pour la promotion du maraîchage corse a vu le jour. Sous le nom de OMC (Organisation des maraîchers Corses), cette association a décidé cette année de créer une identité visuelle commune et de renforcer la présence des productions locales en grande distribution.

“Sur les 65 producteurs maraîchers que compte la Corse, 52 font désormais partie de notre association”, explique Florence Seba, animatrice d’OMC. La majeure partie d’entre eux étant installée dans la plaine orientale à 30 km au Sud de Bastia. Cette démarche porte sur les produits phares de l’île : melon, tomate, salade, courgette ou encore artichaut.

“Nous allons nous rapprocher des chefs de rayon et organiser des dégustations en rayon”, ajoute-t-elle. Celles-ci seront accompagnées d’affichages en magasins, d’annonces radio et d’encarts dans la presse régionale. En parallèle, l’association des maraîchers corses avait fait le déplacement à l’occasion du salon de l’agriculture. “Par notre présence, nous voulons informer le consommateur sur le fait qu’il existe une production maraîchère locale afin qu’il la préfère lors de son séjour en Corse”, ajoute Florence Seba.

L’association bénéficie pour l’heure d’une aide du Comité régional d’expansion et de promotion agricole, Crepac et du CPER mais, à terme, les producteurs auront à se rapprocher pour créer une ou plusieurs OP afin de bénéficier d’aides par le biais des programmes opérationnels. Les producteurs peuvent faire appel à la Chambre d’Agriculture de Haute Corse notamment pour les aider dans leur démarche d’amélioration de la production. Les maraîchers corses réfléchissent en particulier à la qualification en agriculture raisonnée, pour préserver la qualité et la diversité du maraîchage corse.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes