Une marque collective pour les maraîchers corses
Depuis 2003, une association pour la promotion du maraîchage corse a vu le jour. Sous le nom de OMC (Organisation des maraîchers Corses), cette association a décidé cette année de créer une identité visuelle commune et de renforcer la présence des productions locales en grande distribution.
“Sur les 65 producteurs maraîchers que compte la Corse, 52 font désormais partie de notre association”, explique Florence Seba, animatrice d’OMC. La majeure partie d’entre eux étant installée dans la plaine orientale à 30 km au Sud de Bastia. Cette démarche porte sur les produits phares de l’île : melon, tomate, salade, courgette ou encore artichaut.
“Nous allons nous rapprocher des chefs de rayon et organiser des dégustations en rayon”, ajoute-t-elle. Celles-ci seront accompagnées d’affichages en magasins, d’annonces radio et d’encarts dans la presse régionale. En parallèle, l’association des maraîchers corses avait fait le déplacement à l’occasion du salon de l’agriculture. “Par notre présence, nous voulons informer le consommateur sur le fait qu’il existe une production maraîchère locale afin qu’il la préfère lors de son séjour en Corse”, ajoute Florence Seba.
L’association bénéficie pour l’heure d’une aide du Comité régional d’expansion et de promotion agricole, Crepac et du CPER mais, à terme, les producteurs auront à se rapprocher pour créer une ou plusieurs OP afin de bénéficier d’aides par le biais des programmes opérationnels. Les producteurs peuvent faire appel à la Chambre d’Agriculture de Haute Corse notamment pour les aider dans leur démarche d’amélioration de la production. Les maraîchers corses réfléchissent en particulier à la qualification en agriculture raisonnée, pour préserver la qualité et la diversité du maraîchage corse.