Aller au contenu principal

Transport maritime
Une ligne Agadir-Dunkerque pour la prochaine saison marocaine ?

L’accord entre le logisticien hollandais DailyFresh Logitics et le transporteur marocain IMTC pourrait faciliter largement le transport entre le Souss et l’Europe du Nord.

La récente rencontre des pays du pourtour méditerranéen à Paris a mis en exergue la nécessité de diversifier le transport de marchandises entre le Maghreb et l’Union Européenne, et plus spécifiquement avec le Maroc pour les fruits et légumes. C’est dans ce contexte qu’intervient l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Agadir et Dunkerque, qui devrait débuter pour la prochaine saison.

À l’origine, deux opérateurs très présents sur le créneau : le Hollandais DailyFresh Logitics et le marocain IMTC. Le premier est prestataire logistique qui, à partir de trois centres de distribution à Poeldijk, Venlo, aux Pays-Bas et Dunkerque, concentrent chaque jour des flux de f&l pour une distribution sur l’Union Européenne. Le Groupe IMTC, fondé en 1987 est aujourd’hui la première société maritime privée au Maroc en nombre de navires et en tonnage transporté. Il dispose à l’heure actuelle de 15 navires, principalement des porte-conteneurs (il a récemment fait l’acquisition de quatre nouveaux bateaux de ce type) ainsi que deux navires rouliers. IMTC offre des services comprenant le transport maritime, les agences, la manutention, le transit, le transport terrestre, la logistique de conteneurs. L’année dernière, IMTC s’était singularisé en ouvrant un service « porte à porte » sur Perpignan et Chateaurenard, passant par Port-Vendres.

C’est ce type de service que les deux entreprises entendent développer sur le Nord et offrir un service par containeur depuis la région du Souss jusqu’aux marchés nord européens. IMTC chargera en conteneurs 40 pieds dans les stations de producteurs à partir de sa base d’Aït Melloul. L’intérêt est que le bateau quittera le port d’Agadir à jour fixe, une fois par semaine, pour atteindre 4 jours plus tard Dunkerque où DailyFresh prendra le relais. Le logisticien proposera alors soit une livraison des conteneurs directement à partir du terminal dunkerquois pour les destinations les plus proches ou leur dépotage pour éclatement et chargement par 26 palettes dans les camions de l’entreprise. DailyFresh pourra proposer aussi des conteneurs 45 pieds Coolboxx dont il a la gestion. Ce serait leur première utilisation hors d’Europe et il semble que le produit ait déjà convaincu certains grands faiseurs marocains.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes