Transport maritime
Une ligne Agadir-Dunkerque pour la prochaine saison marocaine ?
L’accord entre le logisticien hollandais DailyFresh Logitics et le transporteur marocain IMTC pourrait faciliter largement le transport entre le Souss et l’Europe du Nord.
La récente rencontre des pays du pourtour méditerranéen à Paris a mis en exergue la nécessité de diversifier le transport de marchandises entre le Maghreb et l’Union Européenne, et plus spécifiquement avec le Maroc pour les fruits et légumes. C’est dans ce contexte qu’intervient l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Agadir et Dunkerque, qui devrait débuter pour la prochaine saison.
À l’origine, deux opérateurs très présents sur le créneau : le Hollandais DailyFresh Logitics et le marocain IMTC. Le premier est prestataire logistique qui, à partir de trois centres de distribution à Poeldijk, Venlo, aux Pays-Bas et Dunkerque, concentrent chaque jour des flux de f&l pour une distribution sur l’Union Européenne. Le Groupe IMTC, fondé en 1987 est aujourd’hui la première société maritime privée au Maroc en nombre de navires et en tonnage transporté. Il dispose à l’heure actuelle de 15 navires, principalement des porte-conteneurs (il a récemment fait l’acquisition de quatre nouveaux bateaux de ce type) ainsi que deux navires rouliers. IMTC offre des services comprenant le transport maritime, les agences, la manutention, le transit, le transport terrestre, la logistique de conteneurs. L’année dernière, IMTC s’était singularisé en ouvrant un service « porte à porte » sur Perpignan et Chateaurenard, passant par Port-Vendres.
C’est ce type de service que les deux entreprises entendent développer sur le Nord et offrir un service par containeur depuis la région du Souss jusqu’aux marchés nord européens. IMTC chargera en conteneurs 40 pieds dans les stations de producteurs à partir de sa base d’Aït Melloul. L’intérêt est que le bateau quittera le port d’Agadir à jour fixe, une fois par semaine, pour atteindre 4 jours plus tard Dunkerque où DailyFresh prendra le relais. Le logisticien proposera alors soit une livraison des conteneurs directement à partir du terminal dunkerquois pour les destinations les plus proches ou leur dépotage pour éclatement et chargement par 26 palettes dans les camions de l’entreprise. DailyFresh pourra proposer aussi des conteneurs 45 pieds Coolboxx dont il a la gestion. Ce serait leur première utilisation hors d’Europe et il semble que le produit ait déjà convaincu certains grands faiseurs marocains.