Aller au contenu principal

Polémique
Une lettre ouverte du CNIPT à Jean-Pierre Coffe

Une récente publicité radio de Jean-Pierre Coffe pour Leader Price a fait réagir la filière pomme de terre. Le directeur de l’interprofession a écrit au célèbre chroniqueur.

“Cher Jean-Pierre Coffe,

Je vous laisse deviner la stupéfaction qu’a suscitée votre publicité à la radio pour une promotion chez Leader Price de pommes de terre Agata à 1,49 Euros les 10 kg. En effet, ce prix, - 14,9 centimes le kg !, et même 13,9 centimes dans certains magasins !- couvre à peine le coût de production, sans compter donc le triage, le conditionnement, le transport, la manutention et la TVA. Sachant que le distributeur n’a pas le droit de revendre à perte et ne peut donc pas perdre d’argent sur ce coup (le voudrait-il d’ailleurs ?), je vous laisse deviner à quel stade se fait l’ajustement. De plus, il est surprenant de vous entendre vanter les mérites d’une variété qui ne se distingue pas particulièrement par ses qualités gustatives ou culinaires, sachant l’attention que vous portez, à cet aspect des choses. Désormais, donc, « ça ne se mange pas, ça se bouffe » ? Enfin, à vous qui êtes également, à juste titre, fervent défenseur de transparence, traçabilité et approvisionnement local, il faut que vous sachiez que le circuit emprunté par les produits mis en promotion n’est pas des plus directs : pommes de terre produites en France, conditionnées en Belgique, réimportées par le fournisseur de l’enseigne. Pour quelles raisons ? Mystère. Nous sommes loin en tous cas du commerce équitable ! Au nom de notre collaboration passée marquée par la confiance, de nos réalisations communes et de vos interventions remarquées en faveur de ce que nous partagions d’ambitions pour la pomme de terre, permettez-nous d’être surpris et quelque peu choqués de cette participation à une opération qui ne témoigne pas du même état d’esprit. Espérant sincèrement votre retour sur un terrain plus conforme à vos exigences, Nous vous prions de croire, Cher Jean-Pierre Coffe, en nos sentiments les meilleurs.”

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes