Aller au contenu principal

Polémique
Une lettre ouverte du CNIPT à Jean-Pierre Coffe

Une récente publicité radio de Jean-Pierre Coffe pour Leader Price a fait réagir la filière pomme de terre. Le directeur de l’interprofession a écrit au célèbre chroniqueur.

“Cher Jean-Pierre Coffe,

Je vous laisse deviner la stupéfaction qu’a suscitée votre publicité à la radio pour une promotion chez Leader Price de pommes de terre Agata à 1,49 Euros les 10 kg. En effet, ce prix, - 14,9 centimes le kg !, et même 13,9 centimes dans certains magasins !- couvre à peine le coût de production, sans compter donc le triage, le conditionnement, le transport, la manutention et la TVA. Sachant que le distributeur n’a pas le droit de revendre à perte et ne peut donc pas perdre d’argent sur ce coup (le voudrait-il d’ailleurs ?), je vous laisse deviner à quel stade se fait l’ajustement. De plus, il est surprenant de vous entendre vanter les mérites d’une variété qui ne se distingue pas particulièrement par ses qualités gustatives ou culinaires, sachant l’attention que vous portez, à cet aspect des choses. Désormais, donc, « ça ne se mange pas, ça se bouffe » ? Enfin, à vous qui êtes également, à juste titre, fervent défenseur de transparence, traçabilité et approvisionnement local, il faut que vous sachiez que le circuit emprunté par les produits mis en promotion n’est pas des plus directs : pommes de terre produites en France, conditionnées en Belgique, réimportées par le fournisseur de l’enseigne. Pour quelles raisons ? Mystère. Nous sommes loin en tous cas du commerce équitable ! Au nom de notre collaboration passée marquée par la confiance, de nos réalisations communes et de vos interventions remarquées en faveur de ce que nous partagions d’ambitions pour la pomme de terre, permettez-nous d’être surpris et quelque peu choqués de cette participation à une opération qui ne témoigne pas du même état d’esprit. Espérant sincèrement votre retour sur un terrain plus conforme à vos exigences, Nous vous prions de croire, Cher Jean-Pierre Coffe, en nos sentiments les meilleurs.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes