Aller au contenu principal

Polémique
Une lettre ouverte du CNIPT à Jean-Pierre Coffe

Une récente publicité radio de Jean-Pierre Coffe pour Leader Price a fait réagir la filière pomme de terre. Le directeur de l’interprofession a écrit au célèbre chroniqueur.

“Cher Jean-Pierre Coffe,

Je vous laisse deviner la stupéfaction qu’a suscitée votre publicité à la radio pour une promotion chez Leader Price de pommes de terre Agata à 1,49 Euros les 10 kg. En effet, ce prix, - 14,9 centimes le kg !, et même 13,9 centimes dans certains magasins !- couvre à peine le coût de production, sans compter donc le triage, le conditionnement, le transport, la manutention et la TVA. Sachant que le distributeur n’a pas le droit de revendre à perte et ne peut donc pas perdre d’argent sur ce coup (le voudrait-il d’ailleurs ?), je vous laisse deviner à quel stade se fait l’ajustement. De plus, il est surprenant de vous entendre vanter les mérites d’une variété qui ne se distingue pas particulièrement par ses qualités gustatives ou culinaires, sachant l’attention que vous portez, à cet aspect des choses. Désormais, donc, « ça ne se mange pas, ça se bouffe » ? Enfin, à vous qui êtes également, à juste titre, fervent défenseur de transparence, traçabilité et approvisionnement local, il faut que vous sachiez que le circuit emprunté par les produits mis en promotion n’est pas des plus directs : pommes de terre produites en France, conditionnées en Belgique, réimportées par le fournisseur de l’enseigne. Pour quelles raisons ? Mystère. Nous sommes loin en tous cas du commerce équitable ! Au nom de notre collaboration passée marquée par la confiance, de nos réalisations communes et de vos interventions remarquées en faveur de ce que nous partagions d’ambitions pour la pomme de terre, permettez-nous d’être surpris et quelque peu choqués de cette participation à une opération qui ne témoigne pas du même état d’esprit. Espérant sincèrement votre retour sur un terrain plus conforme à vos exigences, Nous vous prions de croire, Cher Jean-Pierre Coffe, en nos sentiments les meilleurs.”

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes