Aller au contenu principal

Courrier des lecteurs
Une lettre au député Jean Dionis du Séjour

Un producteur du Lot-et-Garonne a écrit à son député Jean Dionis du Séjour. Nous reproduisons cette requête : « Dans fld hebdo du 27 avril, j’apprends […] l’installation […] de la commission du commerce équitable. Le commerce équitable étant, si j’ai bien compris, l’engagement pris par les sociétés de commercialisation de produits d’importation de rémunérer équitablement les producteurs de base exploités bien souvent. C’est une noble démarche que l’on ne peut qu’approuver. Mais au fait, ne serait-il pas nécessaire d’appliquer la même démarche aux producteurs français de f&l dans leur triste situation ? Et par exemple demander aux acheteurs de ces produits de prendre le même engagement vis-à-vis de leurs fournisseurs sur les prix desquels ils pèsent, les contraignant à pas de revenu, des pertes énormes et toujours plus de dettes ? Ne pensez-vous pas que nos chers ministres concernés seraient bien inspirés de demander la même démarche pour les producteurs français ? Ou bien ils feraient montre de discrimination en ne leur accordant pas le même soutien et intérêt qu’à ces producteurs inconnus et lointains, ou sommes-nous dans une République bananière ? Je pose la question. Vous seriez bien inspiré de rédiger une demande dans ce sens, avec le talent qu’on vous connaît. Je suis certain que, ce faisant, vous gagneriez beaucoup en notoriété dans le monde agricole (et autre) par la pertinence et l’à-propos de la requête. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes