Aller au contenu principal

Congrès de l’UNPT
Une large place au développement de la pomme de terre dans le monde

Année internationale oblige : les producteurs français consacreront leur table ronde au développement de la pomme de terre dans les cinq continents. L’UNPT n’en oubliera pas pour autant les thèmes d’actualité, notamment celui de la main-d’œuvre.

Le prochain congrès de l’UNPT se déroulera les 5 et 6 février à la maison des agriculteurs de Chartres (Eure-et-Loir). Année internationale de la pomme de terre oblige, la table ronde du 6 février portera “sur les perspectives de développement de la pomme de terre dans le monde”. Elle devrait réunir Bertrand Delannoy, chargé du dossier chez McCain, Martine Schwartzman d’Ubifrance, Bernard Jouan d’Agro Sans Frontière, Eric Fallou, président du Grocep, ainsi qu’un représentant de la FAO. Xavier Beulin, premier vice-président de la FNSEA, en clôturera les travaux. Quant à Patrick Trillon, l’actuel président de l’UNPT, il espère bien que le ministre de l’Agriculture puisse faire le déplacement à Chartres pour apporter les réponses aux questions que se posent les producteurs.

Car les sujets d’actualité sont nombreux : explosion des coûts de production, répartition équitable de la valeur ajoutée entre producteurs et industriels, influence de la main-d’œuvre sur les prix des pommes de terre, disparités en termes de transport entre les différents pays européens, homologations européennes des produits phytosanitaires, régimes identiques entre pays européens en matière de DPU…

Une campagne équilibrée en 2006-2007

Cette assemblée générale se tiendra alors que le dernier bilan fait état d’un début de campagne équilibré après que la filière a connu en 2006-2007 « l’une de ses meilleures campagnes », tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

La France a, en effet, produit 4,730 millions de tonnes (dont 1,8 million de tonnes a été exporté) sur près de 104 700 hectares. Les producteurs hexagonaux ont profité du haut niveau des mercuriales, alors que, dans le même temps, les achats des ménages s’affaissaient. Le rendement moyen s’établit, en 2007, à 46,5 tonnes par hectare contre 41,4 tonnes par hectare en 2006.

La production des cinq plus gros pays producteurs européens (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, France et Belgique) a augmenté de 8 % passant de 21,037 millions de tonnes à 22,712 millions de tonnes. La Belgique connaît la plus forte progression avec un rendement moyen qui s’établit à 52,6 tonnes par hectare, tandis que la Grande-Bretagne a connu sa plus faible récolte depuis 1976. En effet, les pluies abondantes entre les mois de mai et de juillet ont entraîné des pertes dans certaines régions anglaises. La production 2007 de la Grande-Bretagne est ainsi en retrait de 1 % et s’établit à 4,703 millions de tonnes.

Les premiers mois de la campagne française 2007-2008 ont été marqués par un bon démarrage des exportations (notamment vers l’Algérie) et par la reprise de la consommation des pommes de terre vendues à l’état frais. C’est ainsi que les quantités achetées entre juillet et décembre 2007 ont progressé de plus de 7 %. Les prix de vente dans les grandes et moyennes surfaces ont chuté de 10 % alors qu’ils avaient progressé de 30 % durant la campagne 2006-2007.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes