Aller au contenu principal

Solidarité
Une journée pour informer, mobiliser et dynamiser le don agricole

Le 17 septembre, la première Journée nationale du don agricole a été organisée par l'association Solaal.

De nombreux événements étaient organisés pour la première Journée nationale du don agricole le 17 septembre : mobilisation sur les marchés de gros, lancement d'une plate-forme de collecte de fruits et légumes à Tours, glanage solidaire, don et distribution de produits, promesses de don... Point d'orgue de la journée, le lancement offi-ciel a eu lieu à Rennes, au Space, en hommage à Jean-Michel Lemétayer, initiateur de Solaal.

Angélique Delahaye, présidente de Solaal, y a rappelé les engagements de l'association et les objectifs de la journée. « Avec cette journée, l'objectif est de donner de la visibilité à Solaal, de catalyser les énergies et de montrer que l'agriculture, même en crise, peut aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire. » Créé en 2012 pour apporter des solutions de don clés en main aux agriculteurs, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t de produits distribués via les associations d'aide alimentaire, soit 8,5 millions de repas. Les fruits (3 780 t, dont jus de pomme) et les légumes (390 t) représentent l'essentiel des dons, du fait de l'embargo russe et parce que la traçabilité du don y est simple. S'y ajoutent des pâtes (90,5 t), de la viande (3,4 t) et des œufs (2 t).

Créé en 2012, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t produits distribués via les associations d'aide alimentaire.

Depuis sa création, Solaal œuvre pour la possibilité d'une réduction d'impôt pour l'agriculteur-donneur. Des dispositifs de défiscalisation ont été créés pour les fruits et légumes, les œufs et le lait. Des attentes demeurent toutefois pour les fruits et légumes transformés et la viande, la défiscalisation étant aujourd'hui accordée au dernier détenteur du produit et donc au transformateur. Et surtout « la logistique est le vrai problème du don agricole, a souligné Angélique Delahaye. Les produits frais donnés ont des durées de vie courtes. Leur tri, leur conditionnement et leur transport demandent une organisation et représentent un coût. »

Des expérimentations sont en cours, notamment avec Carrefour, pour optimiser les flux des camions du groupe. Enfin Solaal travaille pour étendre sa présence sur tout le territoire via des relais locaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes