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Solidarité
Une journée pour informer, mobiliser et dynamiser le don agricole

Le 17 septembre, la première Journée nationale du don agricole a été organisée par l'association Solaal.

De nombreux événements étaient organisés pour la première Journée nationale du don agricole le 17 septembre : mobilisation sur les marchés de gros, lancement d'une plate-forme de collecte de fruits et légumes à Tours, glanage solidaire, don et distribution de produits, promesses de don... Point d'orgue de la journée, le lancement offi-ciel a eu lieu à Rennes, au Space, en hommage à Jean-Michel Lemétayer, initiateur de Solaal.

Angélique Delahaye, présidente de Solaal, y a rappelé les engagements de l'association et les objectifs de la journée. « Avec cette journée, l'objectif est de donner de la visibilité à Solaal, de catalyser les énergies et de montrer que l'agriculture, même en crise, peut aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire. » Créé en 2012 pour apporter des solutions de don clés en main aux agriculteurs, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t de produits distribués via les associations d'aide alimentaire, soit 8,5 millions de repas. Les fruits (3 780 t, dont jus de pomme) et les légumes (390 t) représentent l'essentiel des dons, du fait de l'embargo russe et parce que la traçabilité du don y est simple. S'y ajoutent des pâtes (90,5 t), de la viande (3,4 t) et des œufs (2 t).

Créé en 2012, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t produits distribués via les associations d'aide alimentaire.

Depuis sa création, Solaal œuvre pour la possibilité d'une réduction d'impôt pour l'agriculteur-donneur. Des dispositifs de défiscalisation ont été créés pour les fruits et légumes, les œufs et le lait. Des attentes demeurent toutefois pour les fruits et légumes transformés et la viande, la défiscalisation étant aujourd'hui accordée au dernier détenteur du produit et donc au transformateur. Et surtout « la logistique est le vrai problème du don agricole, a souligné Angélique Delahaye. Les produits frais donnés ont des durées de vie courtes. Leur tri, leur conditionnement et leur transport demandent une organisation et représentent un coût. »

Des expérimentations sont en cours, notamment avec Carrefour, pour optimiser les flux des camions du groupe. Enfin Solaal travaille pour étendre sa présence sur tout le territoire via des relais locaux.

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