Aller au contenu principal

Solidarité
Une journée pour informer, mobiliser et dynamiser le don agricole

Le 17 septembre, la première Journée nationale du don agricole a été organisée par l'association Solaal.

De nombreux événements étaient organisés pour la première Journée nationale du don agricole le 17 septembre : mobilisation sur les marchés de gros, lancement d'une plate-forme de collecte de fruits et légumes à Tours, glanage solidaire, don et distribution de produits, promesses de don... Point d'orgue de la journée, le lancement offi-ciel a eu lieu à Rennes, au Space, en hommage à Jean-Michel Lemétayer, initiateur de Solaal.

Angélique Delahaye, présidente de Solaal, y a rappelé les engagements de l'association et les objectifs de la journée. « Avec cette journée, l'objectif est de donner de la visibilité à Solaal, de catalyser les énergies et de montrer que l'agriculture, même en crise, peut aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire. » Créé en 2012 pour apporter des solutions de don clés en main aux agriculteurs, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t de produits distribués via les associations d'aide alimentaire, soit 8,5 millions de repas. Les fruits (3 780 t, dont jus de pomme) et les légumes (390 t) représentent l'essentiel des dons, du fait de l'embargo russe et parce que la traçabilité du don y est simple. S'y ajoutent des pâtes (90,5 t), de la viande (3,4 t) et des œufs (2 t).

Créé en 2012, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t produits distribués via les associations d'aide alimentaire.

Depuis sa création, Solaal œuvre pour la possibilité d'une réduction d'impôt pour l'agriculteur-donneur. Des dispositifs de défiscalisation ont été créés pour les fruits et légumes, les œufs et le lait. Des attentes demeurent toutefois pour les fruits et légumes transformés et la viande, la défiscalisation étant aujourd'hui accordée au dernier détenteur du produit et donc au transformateur. Et surtout « la logistique est le vrai problème du don agricole, a souligné Angélique Delahaye. Les produits frais donnés ont des durées de vie courtes. Leur tri, leur conditionnement et leur transport demandent une organisation et représentent un coût. »

Des expérimentations sont en cours, notamment avec Carrefour, pour optimiser les flux des camions du groupe. Enfin Solaal travaille pour étendre sa présence sur tout le territoire via des relais locaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes