Aller au contenu principal

Solidarité
Une journée pour informer, mobiliser et dynamiser le don agricole

Le 17 septembre, la première Journée nationale du don agricole a été organisée par l'association Solaal.

De nombreux événements étaient organisés pour la première Journée nationale du don agricole le 17 septembre : mobilisation sur les marchés de gros, lancement d'une plate-forme de collecte de fruits et légumes à Tours, glanage solidaire, don et distribution de produits, promesses de don... Point d'orgue de la journée, le lancement offi-ciel a eu lieu à Rennes, au Space, en hommage à Jean-Michel Lemétayer, initiateur de Solaal.

Angélique Delahaye, présidente de Solaal, y a rappelé les engagements de l'association et les objectifs de la journée. « Avec cette journée, l'objectif est de donner de la visibilité à Solaal, de catalyser les énergies et de montrer que l'agriculture, même en crise, peut aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire. » Créé en 2012 pour apporter des solutions de don clés en main aux agriculteurs, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t de produits distribués via les associations d'aide alimentaire, soit 8,5 millions de repas. Les fruits (3 780 t, dont jus de pomme) et les légumes (390 t) représentent l'essentiel des dons, du fait de l'embargo russe et parce que la traçabilité du don y est simple. S'y ajoutent des pâtes (90,5 t), de la viande (3,4 t) et des œufs (2 t).

Créé en 2012, Solaal a déjà facilité le don de 4 266 t produits distribués via les associations d'aide alimentaire.

Depuis sa création, Solaal œuvre pour la possibilité d'une réduction d'impôt pour l'agriculteur-donneur. Des dispositifs de défiscalisation ont été créés pour les fruits et légumes, les œufs et le lait. Des attentes demeurent toutefois pour les fruits et légumes transformés et la viande, la défiscalisation étant aujourd'hui accordée au dernier détenteur du produit et donc au transformateur. Et surtout « la logistique est le vrai problème du don agricole, a souligné Angélique Delahaye. Les produits frais donnés ont des durées de vie courtes. Leur tri, leur conditionnement et leur transport demandent une organisation et représentent un coût. »

Des expérimentations sont en cours, notamment avec Carrefour, pour optimiser les flux des camions du groupe. Enfin Solaal travaille pour étendre sa présence sur tout le territoire via des relais locaux.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes