Aller au contenu principal

Pôle Terralia
Une journée d'information sur la salade hydroponique en Avignon

La culture hydroponique se développe en Europe et peut être la source d'innovation dans le domaine des salades. Le 20 mars, une journée entière lui est consacrée.

Une nouvelle offre en salade permet de répondre à la demande du consommateur en termes de fraîcheur.

En 2013, le Salon Fruit Logistica avait attribué son Oscar FLIA de l'innovation à une entreprise néerlandaise de production de salade en culture hydroponique. Cette année encore le salon Berlin a montré toute la dynamique liée à ce mode de culture. Equipementiers spécialisés, semenciers et offres commerciales relèvent les nouveaux intérêts de cette technique. Celle-ci qui consiste à produire les végétaux en laissant tremper leurs racines dans l'eau n'est pas innovante, mais apparait un faisceau d'arguments en faveur de la culture hydroponique de la salade. En effet, comme pour la tomate, le concombre ou la fraise, la technique de production hors-sol peut-être considérée comme un cercle vertueux. Elle apporte maîtrise qualitative notamment sanitaire, un allongement du calendrier de production, des performances économiques, la réduction de la pénibilité au travail…, mais aussi une innovation produit, une conservation sur le linéaire et la relocalisation de la production. Aujourd'hui, la salade entre dans cette dynamique. A l'exemple de la gamme de Multico-lor, produite en hydroponie et commercialisée par le veiling belge REO à Roulers, la technique offre un potentiel d'innovation produit que certains professionnels ont déjà perçu. Celle-ci peut être la base d'une nouvelle offre “convenience” de légumes, proche de la IVe  gamme. Aujourd'hui, on évalue à plus d'un millier d'hectares la production de salades hydroponiques dans le monde notamment en Amérique du nord mais aussi en Asie, en Australie et en Scandinavie. Plus récemment en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Aussi le Pôle de compétitivité Terralia avec le concours de la revue Réussir Fruits & Légumes ont décidé de proposer une journée d'information sur le thème “Hydroponie et innovation en culture de salade” ce jeudi 20 mars en Avignon. Des interventions de spécialistes et des rencontres B to B avec des fournisseurs permettront d'animer cette journée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes