Aller au contenu principal

Une image de “luxe” pour les légumes d'accompagnement

En décembre, la famille des légumes d'accompagnement se pare de ses atours les plus festifs, les repas de fin d'année commencent à se préparer et l'attention portée aux ingrédients sera maximale. Velouté d'asperge, fagots de haricots verts, châtaignes pour les accompagnements ou farces des volailles… Le rayon devra lui aussi avoir un air de fête pour participer à la réussite des plats des clients.

Les asperges

Les fêtes de fin d'année sont propices aux préparations plus élaborées et les asperges véhiculent cette image de produits de “luxe”. Décembre est le seul mois en dehors de la saison printanière de l'asperge où les ventes d'asperges deviennent significatives. Les sommes dépensées restent certes confidentielles avec 0,1 % du rayon, mais la demande est bel et bien présente. Les asperges vertes en botte d'Amérique du Sud (Pérou) pourront animer votre rayon légumes d'accompagnement, on trouvera aussi quelques asperges blanches d'Espagne pour compléter la gamme. Les recettes hivernales proposeront plutôt des veloutés d'asperge agrémentés de champignons sauvages. Les girolles seront un produit complémentaire idéal pour susciter l'envie. Attention, la fraîcheur est à surveiller (pour ces produits qui auront voyagé). Compte tenu du prix d'achat et de vente, elle doit être irréprochable pour satisfaire pleinement le client. Contrôler la coupe des turions, elle ne doit pas être trop desséchée ou fendue.

Les haricots verts

Si la saison du haricot vert français reste estivale avec une disponibilité des bassins de production de Bretagne, d'Aquitaine, de Beauce et du Nord-Pas-de-Calais, notamment de juin à octobre, les importations permettent de maintenir une gamme permanente dans le rayon. En fin d'année, ce sont les origines africaines (Burkina Faso, Kenya) qui permettront de présenter une offre sur le marché du frais et atteindre 0,5 % des ventes du rayon. Les repas de fêtes intègrent classiquement le haricot vert avec les traditionnels fagots au lard pour les gourmands ou ficelés de ciboulette pour plus de légèreté. Pour créer de la valeur ajoutée sur cette famille et déclencher des achats d'impulsion durant cette période ou les paniers moyens peuvent augmenter, une offre “éboutée” pourra faciliter les ventes et pourquoi ne pas ficeler directement les haricots verts en fagots pour une utilisation immédiate ! De même, il sera possible de compléter la gamme avec le pois gourmand qui bénéficie d'une image plus moderne et entre dans la composition de plats poêlés et de mélange de légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes