Aller au contenu principal

Une image de “luxe” pour les légumes d'accompagnement

En décembre, la famille des légumes d'accompagnement se pare de ses atours les plus festifs, les repas de fin d'année commencent à se préparer et l'attention portée aux ingrédients sera maximale. Velouté d'asperge, fagots de haricots verts, châtaignes pour les accompagnements ou farces des volailles… Le rayon devra lui aussi avoir un air de fête pour participer à la réussite des plats des clients.

Les asperges

Les fêtes de fin d'année sont propices aux préparations plus élaborées et les asperges véhiculent cette image de produits de “luxe”. Décembre est le seul mois en dehors de la saison printanière de l'asperge où les ventes d'asperges deviennent significatives. Les sommes dépensées restent certes confidentielles avec 0,1 % du rayon, mais la demande est bel et bien présente. Les asperges vertes en botte d'Amérique du Sud (Pérou) pourront animer votre rayon légumes d'accompagnement, on trouvera aussi quelques asperges blanches d'Espagne pour compléter la gamme. Les recettes hivernales proposeront plutôt des veloutés d'asperge agrémentés de champignons sauvages. Les girolles seront un produit complémentaire idéal pour susciter l'envie. Attention, la fraîcheur est à surveiller (pour ces produits qui auront voyagé). Compte tenu du prix d'achat et de vente, elle doit être irréprochable pour satisfaire pleinement le client. Contrôler la coupe des turions, elle ne doit pas être trop desséchée ou fendue.

Les haricots verts

Si la saison du haricot vert français reste estivale avec une disponibilité des bassins de production de Bretagne, d'Aquitaine, de Beauce et du Nord-Pas-de-Calais, notamment de juin à octobre, les importations permettent de maintenir une gamme permanente dans le rayon. En fin d'année, ce sont les origines africaines (Burkina Faso, Kenya) qui permettront de présenter une offre sur le marché du frais et atteindre 0,5 % des ventes du rayon. Les repas de fêtes intègrent classiquement le haricot vert avec les traditionnels fagots au lard pour les gourmands ou ficelés de ciboulette pour plus de légèreté. Pour créer de la valeur ajoutée sur cette famille et déclencher des achats d'impulsion durant cette période ou les paniers moyens peuvent augmenter, une offre “éboutée” pourra faciliter les ventes et pourquoi ne pas ficeler directement les haricots verts en fagots pour une utilisation immédiate ! De même, il sera possible de compléter la gamme avec le pois gourmand qui bénéficie d'une image plus moderne et entre dans la composition de plats poêlés et de mélange de légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes