Aller au contenu principal

univers pommes de terre
Une gamme des pommes de terre qui s’élargit

En mars, pommes de terre de conservation et pommes de terre primeurs cohabitent au sein du rayon. On proposera au moins trois références de pommes de terre de conservation pour satisfaire les différents usages et le choix dans le conditionnement et de une à trois références en primeur selon le degré de spécialisation du point de vente. Les primeurs d’importation permettront bien souvent de proposer un prix d’appel par rapport aux premières primeurs françaises dont l’offre reste encore anecdotique.

La pomme de terre de conservation...
La récolte tardive des pommes de terre dites de conservation leur confère un épiderme plus ou moins épais. Elles sont produites en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Centre, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Alsace et sont ensuite stockées pour être conservées. En 2012, de nouvelles variétés ont fait leur entrée au catalogue français dont Charmeuse (très bonne aptitude à la conservation pour une utilisation en pommes vapeur, pommes au four, gratins, salades), Miss Andes et Mylène (pour la confection de purées, potages, voire frites). Au fil des ans, le calendrier commercial de la conservation s’est allongé grâce à la segmentation marketing de l’offre des variétés à chair ferme et à de meilleures possibilités de conservation au détriment des primeurs. En mars apparaissent les premières primeurs françaises du Val de Loire ou de Bretagne, puis, vers la fin mars, celles de Noirmoutier et l’Ile de Ré. Issues des cultures sous verre ou sous tunnel, les quantités produites sont faibles et destinées essentiellement aux marchés locaux.

... partage le linéaire avec la primeur
La commercialisation de la primeur d’importation essentiellement d’Israël, du Portugal, d’Espagne, d’Italie et du Maroc a débuté mi-janvier. Le Maroc assure le début de campagne avec Nicola et Rubis mais la maturité de ces tubercules peut s’avérer insuffisante. Fin mars-début avril, la montée en puissance de la production israélienne à la gamme variétale très large (Charlotte, Ratte et de nouvelles variétés comme la Vivaldi), sort le marché de son marasme. En Espagne les surfaces en primeurs seraient en hausse de 7 % par rapport à la campagne précédente. Cette augmentation suit celle des surfaces plantées en extra-précoces. Une petite partie des productions européennes s’est dotée de signes de reconnaissance de qualité comme l’AOP (pommes de terre de Bologne et pommes de terre anciennes des Canaries) ou l’IGP (pommes de terre de La Sila en Italie, les pommes de terre de Prades et de Galice en Espagne et les pommes de terre Naxou et Kato Neurokopiou en Grèce).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes