Aller au contenu principal

univers pommes de terre
Une gamme des pommes de terre qui s’élargit

En mars, pommes de terre de conservation et pommes de terre primeurs cohabitent au sein du rayon. On proposera au moins trois références de pommes de terre de conservation pour satisfaire les différents usages et le choix dans le conditionnement et de une à trois références en primeur selon le degré de spécialisation du point de vente. Les primeurs d’importation permettront bien souvent de proposer un prix d’appel par rapport aux premières primeurs françaises dont l’offre reste encore anecdotique.

La pomme de terre de conservation...
La récolte tardive des pommes de terre dites de conservation leur confère un épiderme plus ou moins épais. Elles sont produites en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Centre, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Alsace et sont ensuite stockées pour être conservées. En 2012, de nouvelles variétés ont fait leur entrée au catalogue français dont Charmeuse (très bonne aptitude à la conservation pour une utilisation en pommes vapeur, pommes au four, gratins, salades), Miss Andes et Mylène (pour la confection de purées, potages, voire frites). Au fil des ans, le calendrier commercial de la conservation s’est allongé grâce à la segmentation marketing de l’offre des variétés à chair ferme et à de meilleures possibilités de conservation au détriment des primeurs. En mars apparaissent les premières primeurs françaises du Val de Loire ou de Bretagne, puis, vers la fin mars, celles de Noirmoutier et l’Ile de Ré. Issues des cultures sous verre ou sous tunnel, les quantités produites sont faibles et destinées essentiellement aux marchés locaux.

... partage le linéaire avec la primeur
La commercialisation de la primeur d’importation essentiellement d’Israël, du Portugal, d’Espagne, d’Italie et du Maroc a débuté mi-janvier. Le Maroc assure le début de campagne avec Nicola et Rubis mais la maturité de ces tubercules peut s’avérer insuffisante. Fin mars-début avril, la montée en puissance de la production israélienne à la gamme variétale très large (Charlotte, Ratte et de nouvelles variétés comme la Vivaldi), sort le marché de son marasme. En Espagne les surfaces en primeurs seraient en hausse de 7 % par rapport à la campagne précédente. Cette augmentation suit celle des surfaces plantées en extra-précoces. Une petite partie des productions européennes s’est dotée de signes de reconnaissance de qualité comme l’AOP (pommes de terre de Bologne et pommes de terre anciennes des Canaries) ou l’IGP (pommes de terre de La Sila en Italie, les pommes de terre de Prades et de Galice en Espagne et les pommes de terre Naxou et Kato Neurokopiou en Grèce).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes