Provence
Une gamme complète de variétés pour la Sica Edelweiss
Comme pour beaucoup de structures, le début de campagne raisin de table a été compliqué pour la Sica Edelweiss. Avec près de 4 500 t, le raisin est son produit leader. La Sica propose une gamme complète de variétés qui débute avec le raisin sous serre et se termine avec la longue conservation. En précoces, Edelweiss propose Prima, Lival, Cardinal et Ora, dont sur ce créneau « les volumes sont en progression », souligne Nicolas Benz, directeur de la Sica.
En saison, le potentiel se répartit entre Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Chasselas, Danlas et un apyrène l’Exalta. Sur le créneau tardif, Edelweiss commercialise une nouvelle variété l’Alval (proche du Ribol) qui présente « un fort potentiel et correspond à une entrée de gamme ». Nicolas Benz annonce également « une progression du Muscat AOC » et un « très fort développement des MDD ainsi que du préemballé. Actuellement, il représente en barquette flockée ou operculée ou en barquette poulet plus de 35 % des volumes commercialisés. » En ce qui concerne les MDD, Nicolas Benz précise que « les programmes sont établis avec des objectifs de volumes précis et en fonction des demandes des clients. »
Sur le plan du conditionnement, la Sica Edelweiss propose du vrac 5 ou 8 kg, des barquettes de 750 g et 1 kg et « de plus en plus des plateaux mixtes. Nous sommes passés de 30 à 60 000 colis entre 2007 et 2008. Ce plateau présente l’avantage d’un prix très abordable pour le consommateur et sa composition s’adapte aux variétés de saison d’une valeur sensiblement égale. » Les plateaux deux variétés sont un panachage (une variété noire, une blanche) de Ora/Prima, Danlas/Lival, Alphonse Lavallée/Danlas ou encore Ribol/Danlas. Ils sont écoulés essentiellement en GMS pour leur facilité et ce type de plateau mixte semble vraiment être dans l’air du temps.