Aller au contenu principal

Provence
Une gamme complète de variétés pour la Sica Edelweiss

Comme pour beaucoup de structures, le début de campagne raisin de table a été compliqué pour la Sica Edelweiss. Avec près de 4 500 t, le raisin est son produit leader. La Sica propose une gamme complète de variétés qui débute avec le raisin sous serre et se termine avec la longue conservation. En précoces, Edelweiss propose Prima, Lival, Cardinal et Ora, dont sur ce créneau « les volumes sont en progression », souligne Nicolas Benz, directeur de la Sica.
En saison, le potentiel se répartit entre Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Chasselas, Danlas et un apyrène l’Exalta. Sur le créneau tardif, Edelweiss commercialise une nouvelle variété l’Alval (proche du Ribol) qui présente « un fort potentiel et correspond à une entrée de gamme ». Nicolas Benz annonce également « une progression du Muscat AOC » et un « très fort développement des MDD ainsi que du préemballé. Actuellement, il représente en barquette flockée ou operculée ou en barquette poulet plus de 35 % des volumes commercialisés. » En ce qui concerne les MDD, Nicolas Benz précise que « les programmes sont établis avec des objectifs de volumes précis et en fonction des demandes des clients. »
Sur le plan du conditionnement, la Sica Edelweiss propose du vrac 5 ou 8 kg, des barquettes de 750 g et 1 kg et « de plus en plus des plateaux mixtes. Nous sommes passés de 30 à 60 000 colis entre 2007 et 2008. Ce plateau présente l’avantage d’un prix très abordable pour le consommateur et sa composition s’adapte aux variétés de saison d’une valeur sensiblement égale. » Les plateaux deux variétés sont un panachage (une variété noire, une blanche) de Ora/Prima, Danlas/Lival, Alphonse Lavallée/Danlas ou encore Ribol/Danlas. Ils sont écoulés essentiellement en GMS pour leur facilité et ce type de plateau mixte semble vraiment être dans l’air du temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes