Aller au contenu principal

Provence
Une gamme complète de variétés pour la Sica Edelweiss

Comme pour beaucoup de structures, le début de campagne raisin de table a été compliqué pour la Sica Edelweiss. Avec près de 4 500 t, le raisin est son produit leader. La Sica propose une gamme complète de variétés qui débute avec le raisin sous serre et se termine avec la longue conservation. En précoces, Edelweiss propose Prima, Lival, Cardinal et Ora, dont sur ce créneau « les volumes sont en progression », souligne Nicolas Benz, directeur de la Sica.
En saison, le potentiel se répartit entre Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Chasselas, Danlas et un apyrène l’Exalta. Sur le créneau tardif, Edelweiss commercialise une nouvelle variété l’Alval (proche du Ribol) qui présente « un fort potentiel et correspond à une entrée de gamme ». Nicolas Benz annonce également « une progression du Muscat AOC » et un « très fort développement des MDD ainsi que du préemballé. Actuellement, il représente en barquette flockée ou operculée ou en barquette poulet plus de 35 % des volumes commercialisés. » En ce qui concerne les MDD, Nicolas Benz précise que « les programmes sont établis avec des objectifs de volumes précis et en fonction des demandes des clients. »
Sur le plan du conditionnement, la Sica Edelweiss propose du vrac 5 ou 8 kg, des barquettes de 750 g et 1 kg et « de plus en plus des plateaux mixtes. Nous sommes passés de 30 à 60 000 colis entre 2007 et 2008. Ce plateau présente l’avantage d’un prix très abordable pour le consommateur et sa composition s’adapte aux variétés de saison d’une valeur sensiblement égale. » Les plateaux deux variétés sont un panachage (une variété noire, une blanche) de Ora/Prima, Danlas/Lival, Alphonse Lavallée/Danlas ou encore Ribol/Danlas. Ils sont écoulés essentiellement en GMS pour leur facilité et ce type de plateau mixte semble vraiment être dans l’air du temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes