Aller au contenu principal

Provence
Une gamme complète de variétés pour la Sica Edelweiss

Comme pour beaucoup de structures, le début de campagne raisin de table a été compliqué pour la Sica Edelweiss. Avec près de 4 500 t, le raisin est son produit leader. La Sica propose une gamme complète de variétés qui débute avec le raisin sous serre et se termine avec la longue conservation. En précoces, Edelweiss propose Prima, Lival, Cardinal et Ora, dont sur ce créneau « les volumes sont en progression », souligne Nicolas Benz, directeur de la Sica.
En saison, le potentiel se répartit entre Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée, Chasselas, Danlas et un apyrène l’Exalta. Sur le créneau tardif, Edelweiss commercialise une nouvelle variété l’Alval (proche du Ribol) qui présente « un fort potentiel et correspond à une entrée de gamme ». Nicolas Benz annonce également « une progression du Muscat AOC » et un « très fort développement des MDD ainsi que du préemballé. Actuellement, il représente en barquette flockée ou operculée ou en barquette poulet plus de 35 % des volumes commercialisés. » En ce qui concerne les MDD, Nicolas Benz précise que « les programmes sont établis avec des objectifs de volumes précis et en fonction des demandes des clients. »
Sur le plan du conditionnement, la Sica Edelweiss propose du vrac 5 ou 8 kg, des barquettes de 750 g et 1 kg et « de plus en plus des plateaux mixtes. Nous sommes passés de 30 à 60 000 colis entre 2007 et 2008. Ce plateau présente l’avantage d’un prix très abordable pour le consommateur et sa composition s’adapte aux variétés de saison d’une valeur sensiblement égale. » Les plateaux deux variétés sont un panachage (une variété noire, une blanche) de Ora/Prima, Danlas/Lival, Alphonse Lavallée/Danlas ou encore Ribol/Danlas. Ils sont écoulés essentiellement en GMS pour leur facilité et ce type de plateau mixte semble vraiment être dans l’air du temps.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes