Aller au contenu principal

Belgique
Une fraude à la semence de pommes de terre révélée

Breeders Trust, organisation créée par les entreprises semencières de pommes de terre, vient de porter plainte contre deux producteurs belges pour avoir violé les droits des obtenteurs sur plusieurs variétés (Agria, Asterix, Fontane, Inno-vator). Selon l'organisation, ces derniers, situés dans le Limbourg et la région d'Anvers, ont multiplié les semences de ces variétés sur une large échelle, impliquant une surface totale d'environ 500 ha, et cela sans enregistrement et sans régler les droits. Un des deux fermiers aurait avancé avoir été poussé par un transformateur à agir de la sorte. Pour Geert Staring, directeur général de Breeders Trust, l'affaire est grave : « Certains fermiers essaieront toujours d'éviter de régler les droits. Mais qu'un transformateur incite à ne pas les payer est très dommageable pour les obtenteurs mais aussi pour les autres producteurs qui jouent le jeu. » Breeders Trust réclame des dommages à hauteur de 450 000  E. Récemment, il a conclu un accord avec huit coopératives italiennes qui avaient propagé des semences protégées (Marabel, Laura, Almera et Melody) (cf. fld hebdo du 11 septembre 2013).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes