Aller au contenu principal

Produits d’import
Une fin d’été inflationniste, mais la tenue fragile accentue les taux de perte

Les prix restent fermes en production pour les cultures d’automne. La presse estivale met de nouveau l’index sur les produits phytos dans les fruits et légumes.

Le temps chaud bloque la maturité des pêches et nectarines et accélère celle de l’abricot qui mûrit de l’intérieur avant de colorer. L’offre de nectarine va régresser à partir de cette fin de semaine. La hausse des prix intervient surtout en petits calibres. Au départ de Lérida, les calibres C et B en barquette se vendent au moins au même prix que le A en plateau. La revalorisation des gros calibres est encore difficile à obtenir, surtout pour les nectarines.
En prune, c’est la pleine saison de Larry Ann au départ de Badajoz. Les prix sont fermes, surtout en plateau lité en calibre 55+. Les fruits de calibre 50+ sont conditionnés en vrac 9 kg, avec une bonne demande de l’export, vers le Moyen-Orient, le Brésil et d’autres pays d’Amérique du Sud. En France et en Allemagne, la tenue fragile des variétés locales est un frein à la vente.
Le marché du raisin est porteur. L’offre se répartit encore entre le Victoria des Pouilles et le début de l’Italia de Sicile. En Allemagne, le noir Black magic est souvent vendu au même prix que le Victoria et les blancs sans pépin de Grèce et d’Espagne, soit 2 euros le kilo au stade détail.
En Emilie-Romagne, les prix d’achat en production de la poire Conférence augmentent de 70 % en un an et de seulement 10 % en deux ans. Ils sont en moyenne de 0,60 euro le kilo en caisse vrac en calibre 60+. En pomme Gala, les prix d’achat sont entre 0,42 et 0,48 euro, soit une progression de 40 à 44 % par rapport aux deux années précédentes. Cette année, la coloration est moins bonne, ce qui accentue les écarts de prix.
La revalorisation du melon et, surtout, de la pastèque est soutenue par la conjoncture. Toutefois, les surfaces de pastèque sont en forte régression en Espagne et surtout en Grèce. Cette année, les producteurs n’ayant pas eu la trésorerie nécessaire pour le paiement des semences n’ont pas été livrés. De ce fait, les semenciers enregistrent une nette baisse des ventes.
L’Espagne domine de plus en plus le marché de l’ail avec une récolte en progression d’environ 13 %, qui est la conséquence de la hausse des surfaces dans la Mancha. Le tonnage supplémentaire représente quasiment le volume total de la production française. Du moins celle d’une année normale car la récolte 2012 est faible et de mauvaise qualité au Nord des Pyrénées. Autant le besoin de trésorerie que le manque de capacité de stockage pèsent sur les prix départ Espagne. En hausse par rapport à ceux de 2011, les prix départ restent entre 1,60 et 1,90 euro. C’est moins que le prix de revient dédouané de l’ail de Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes