Aller au contenu principal

Produits d’import
Une fin d’été inflationniste, mais la tenue fragile accentue les taux de perte

Les prix restent fermes en production pour les cultures d’automne. La presse estivale met de nouveau l’index sur les produits phytos dans les fruits et légumes.

Le temps chaud bloque la maturité des pêches et nectarines et accélère celle de l’abricot qui mûrit de l’intérieur avant de colorer. L’offre de nectarine va régresser à partir de cette fin de semaine. La hausse des prix intervient surtout en petits calibres. Au départ de Lérida, les calibres C et B en barquette se vendent au moins au même prix que le A en plateau. La revalorisation des gros calibres est encore difficile à obtenir, surtout pour les nectarines.
En prune, c’est la pleine saison de Larry Ann au départ de Badajoz. Les prix sont fermes, surtout en plateau lité en calibre 55+. Les fruits de calibre 50+ sont conditionnés en vrac 9 kg, avec une bonne demande de l’export, vers le Moyen-Orient, le Brésil et d’autres pays d’Amérique du Sud. En France et en Allemagne, la tenue fragile des variétés locales est un frein à la vente.
Le marché du raisin est porteur. L’offre se répartit encore entre le Victoria des Pouilles et le début de l’Italia de Sicile. En Allemagne, le noir Black magic est souvent vendu au même prix que le Victoria et les blancs sans pépin de Grèce et d’Espagne, soit 2 euros le kilo au stade détail.
En Emilie-Romagne, les prix d’achat en production de la poire Conférence augmentent de 70 % en un an et de seulement 10 % en deux ans. Ils sont en moyenne de 0,60 euro le kilo en caisse vrac en calibre 60+. En pomme Gala, les prix d’achat sont entre 0,42 et 0,48 euro, soit une progression de 40 à 44 % par rapport aux deux années précédentes. Cette année, la coloration est moins bonne, ce qui accentue les écarts de prix.
La revalorisation du melon et, surtout, de la pastèque est soutenue par la conjoncture. Toutefois, les surfaces de pastèque sont en forte régression en Espagne et surtout en Grèce. Cette année, les producteurs n’ayant pas eu la trésorerie nécessaire pour le paiement des semences n’ont pas été livrés. De ce fait, les semenciers enregistrent une nette baisse des ventes.
L’Espagne domine de plus en plus le marché de l’ail avec une récolte en progression d’environ 13 %, qui est la conséquence de la hausse des surfaces dans la Mancha. Le tonnage supplémentaire représente quasiment le volume total de la production française. Du moins celle d’une année normale car la récolte 2012 est faible et de mauvaise qualité au Nord des Pyrénées. Autant le besoin de trésorerie que le manque de capacité de stockage pèsent sur les prix départ Espagne. En hausse par rapport à ceux de 2011, les prix départ restent entre 1,60 et 1,90 euro. C’est moins que le prix de revient dédouané de l’ail de Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes