Aller au contenu principal

Produits d’import
Une fin d’été inflationniste, mais la tenue fragile accentue les taux de perte

Les prix restent fermes en production pour les cultures d’automne. La presse estivale met de nouveau l’index sur les produits phytos dans les fruits et légumes.

Le temps chaud bloque la maturité des pêches et nectarines et accélère celle de l’abricot qui mûrit de l’intérieur avant de colorer. L’offre de nectarine va régresser à partir de cette fin de semaine. La hausse des prix intervient surtout en petits calibres. Au départ de Lérida, les calibres C et B en barquette se vendent au moins au même prix que le A en plateau. La revalorisation des gros calibres est encore difficile à obtenir, surtout pour les nectarines.
En prune, c’est la pleine saison de Larry Ann au départ de Badajoz. Les prix sont fermes, surtout en plateau lité en calibre 55+. Les fruits de calibre 50+ sont conditionnés en vrac 9 kg, avec une bonne demande de l’export, vers le Moyen-Orient, le Brésil et d’autres pays d’Amérique du Sud. En France et en Allemagne, la tenue fragile des variétés locales est un frein à la vente.
Le marché du raisin est porteur. L’offre se répartit encore entre le Victoria des Pouilles et le début de l’Italia de Sicile. En Allemagne, le noir Black magic est souvent vendu au même prix que le Victoria et les blancs sans pépin de Grèce et d’Espagne, soit 2 euros le kilo au stade détail.
En Emilie-Romagne, les prix d’achat en production de la poire Conférence augmentent de 70 % en un an et de seulement 10 % en deux ans. Ils sont en moyenne de 0,60 euro le kilo en caisse vrac en calibre 60+. En pomme Gala, les prix d’achat sont entre 0,42 et 0,48 euro, soit une progression de 40 à 44 % par rapport aux deux années précédentes. Cette année, la coloration est moins bonne, ce qui accentue les écarts de prix.
La revalorisation du melon et, surtout, de la pastèque est soutenue par la conjoncture. Toutefois, les surfaces de pastèque sont en forte régression en Espagne et surtout en Grèce. Cette année, les producteurs n’ayant pas eu la trésorerie nécessaire pour le paiement des semences n’ont pas été livrés. De ce fait, les semenciers enregistrent une nette baisse des ventes.
L’Espagne domine de plus en plus le marché de l’ail avec une récolte en progression d’environ 13 %, qui est la conséquence de la hausse des surfaces dans la Mancha. Le tonnage supplémentaire représente quasiment le volume total de la production française. Du moins celle d’une année normale car la récolte 2012 est faible et de mauvaise qualité au Nord des Pyrénées. Autant le besoin de trésorerie que le manque de capacité de stockage pèsent sur les prix départ Espagne. En hausse par rapport à ceux de 2011, les prix départ restent entre 1,60 et 1,90 euro. C’est moins que le prix de revient dédouané de l’ail de Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes