Aller au contenu principal

Produits d'import
Une fin de mois peu propice au commerce

Le commerce n'a pas été bon durant la dernière semaine du mois. Le recul des prix s'est confirmé. Le contexte change avec l'arrivée d'une météo estivale et le début des vacances.

La glissade des prix des pêches et nectarines s'est poursuivie. Surtout en jaunes : l'écart avec les variétés blanches est d'au moins 0,30 e par calibre, voire plus en nectarine blanche. Le taux de sucre des blanches est plus élevé, surtout en Espagne.

Le marché français est actuellement peu acheteur, les exportateurs espagnols sont davantage tournés vers les autres destinations. Le prix des barquettes est assez bien défendu. En calibre B, l'écart est de 0,25 à 0,30 e/kg en pêches jaunes, sur une base de 1 e en vrac. Il correspond bien aux coûts supplémentaires.

Les pêches plates se valorisent assez bien. Les variétés précoces sont parmi les meilleures. En type Paraguayos, les exportateurs espagnols sont surtout tournés vers les marchés russes, d'Europe du Nord et de l'Est.

Trop de cerises mais peu de fruits rouges

Le marché des bigarreaux traverse une très mauvaise passe. L'arrivée à maturité des variétés de pleine saison est trop groupée. Du Val de Jerte (Espagne) à la Bavière (Allemagne), l'écart de maturité n'est que de deux semaines. Il est presque gommé par la progression du potentiel en variétés précoces au Nord. La tenue est souvent fragile. En l'absence de dispositif d'animation spécifique, les achats d'impulsion sont difficiles à enclencher.

Pourtant, le consommateur reste acheteur en fruits rouges. Ainsi, les fraises, framboises et myrtilles sont très recherchées. La production est déficitaire dans le Nord et l'Est de l'Europe, où le taux de sucre bas et la tenue fragile du plein champ compliquent les transactions.

En bigarreaux, les prévisions de récolte en Allemagne au 10 juin ne sont que de 27 000 t. La moyenne sur dix ans dépasse 32 000 t. Depuis 2007, les surfaces en cerisiers dans le Baden-Würtemberg représentent 11 400 t.

Des coûts astronomiques

Ces estimations ont été réalisées avant la vague des gros orages des 19 et 20 juin, qui furent parmi les plus violents de ces trente dernières années. En Allemagne, le coût de ces orages de grêle sur les cultures légumières et les infrastructures est estimé entre 4 et 5 millions d'euros. Une centaine de déclarations de pertes a été déposée. En Suisse, il est de 2 millions.

Pour ce qui est du coût des inondations, la facture est très élevée. Elle se chiffre en milliards d'euros. En Tchéquie, 20 % des surfaces de légumes ont été inondées et détruites. En Allemagne, la moitié de la récolte d'asperge est perdue dans les Länder les plus touchés comme en Bavière.

La dernière semaine du mois n'a pas non plus été propice aux ventes de légumes. Les prix ont baissé pour presque toute la gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes