Produits d’import
Une fin de mois difficile pour le rayon fruits et légumes
La sous consommation s’aggrave, les pertes sont importantes en pêche et nectarines. Le report de stock sera bientôt invendable. La baisse de fréquentation du rayon est assez marquée.

La baisse de fréquentation du rayon accentue la baisse des ventes des produits de saison. Il est essentiel pour la filière d’améliorer la fréquentation du rayon en période estivale par des dispositifs d‘incitation à l’achat (couponnage, jeux concours etc). Le manque d’activité estivale du rayon est patent depuis plusieurs années. Il est actuellement aggravé par le souvenir de la contamination aux Coliformes, le mauvais temps et la baisse du pouvoir d’achat.
Le marché des pêches et nectarines est encore sous la pression des stocks dont la tenue pose problème. Le secteur se prépare à une vaste opération de retrait, surtout en Catalogne mais aussi en France. L’échelle des prix est très large : le même calibre se vend 50 à 60 cent départ Catalogne et Emilie Romagne, 1 euro en France en catégorie 1 et 1,50 - 1,60 en mur à point à taux de sucre garantie. La baisse de la consommation se poursuit : en trois ans la taille du marché a décliné d’au moins 20 % en France. En Emilie Romagne, la gamme variétale des nectarines s’élargit avec la fin de la saison de la Big Top. Le creux variétal va s’accentuer.
Malgré un déficit similaire à celui de l’an passé, le prix des abricots baisse d’environ 25% en un an. L’Italie passe à l’achat, ce qui va contribuer au soutien des prix.
En prune, le marché est assez soutenu. Sur Badajoz, l’offre reste modeste avec Souvenir et le début de Black ou Royal Diamond. Le groupe des Black est aussi en pleine saison en Emilie Romagne où les prix sont fermes. En Allemagne, le mauvais temps perturbe le début de saison.
Vente ralentie en Bigarreau
Le marché du Bigarreau est freiné par la sous consommation et les prix élevés. Les chargements en Turquie se terminent cette semaine, ce qui permettra de vendre encore jusqu’aux premiers jours d’août. Mais le manque d’activité entraîne des annulations de commande de la part de distributeurs. D’autre part, si le produit est solide à l’arrivée, il évolue vite en rayon. Les pertes sont bien moindres avec les fruits des USA et du Canada. Mais le prix est quasiment le double, autour de 6,50 euros contre 3,50 pour la Turquie! En Espagne, la saison du Napoléon se termine sur Burgos, il reste encore quelques jours d’expédition de Picota dans le Val de Jerte.
La saison du raisin débute avec surtout du Cardinal d’Espagne et d’Italie. La récolte est assez abondante. Les expéditions de Victoria débutent cette semaine.
Dans le nord de l’Europe, l’offre de petits fruits rouges est déficitaire d’environ 30 %, surtout suite au gel de début mai. Cela concerne surtout la myrtille et la framboise, des Pays bas à la Pologne. En Italie, de gros dégâts sur les vergers de pommiers sont signalés au nord du lac de Garde dans le Sud du Trentin-Haut Adige. Quelques 5000 ha seraient très touchés.