Aller au contenu principal

Europe
Une fin de campagne qui se termine un peu mieux que prévu !

En congrès à Düsseldorf, les négociants européens ont affirmé que la campagne 2014-2015 se terminait un peu mieux que prévu. Les emblavements pour 2015-2016 sont en baisse.

Les négociants européens affichent un certain pessimisme quant à la levée de l'embargo russe. Décidé l'an passé pour une durée de douze mois, il pourrait être levé théoriquement en août 2015… à moins que les autorités russes ne le renouvellent une nouvelle fois pour un an supplémentaire. « C'est ce qui risque d'arriver, car tant que l'embargo européen sur la Russie ne sera pas levé, on ne voit pas pourquoi les autorités russes lèveraient celui institué sur la pomme de terre de consommation », explique Christophe Mallet. Le directeur de Fedepom assistait en compagnie d'Isabelle Cantou (responsable juridique et déléguée européenne Rucip*), d'Eric Bargy (directeur général de Germicopa) et de Gilles Fontaine (président de Fedepom) au dernier Congrès organisé par Europatat, “The european potato trade association”. Tous les négociants européens de plants et de pommes de terre de conservation se sont en effet retrouvés les 8 et 9 mai à Düsseldorf (Allemagne) à l'occasion de deux journées d'échanges. Un relent d'optimisme flottait quelque peu parmi l'assistance puisque la campagne 2014-2015 se termine un peu mieux qu'on ne pouvait l'espérer. « On a fait le constat que les stocks actuels n'étaient pas si importants que l'on pouvait craindre et que les prix des chairs fermes et des tubercules de qualité étaient remontés », constate Christophe Mallet.

Les stocks actuels ne sont pas aussi importants que l'on pouvait le craindre et les prix des chairs fermes ont remonté.

En ce qui concerne les chiffres 2015-2016, tous les pays européens tablent sur des diminutions de surfaces : de 0 à - 2 % en Allemagne, - 5 % aux Pays-Bas et Grande-Bretagne, - 2,8 % en France et… des surfaces stables en Belgique. Organisé en coordination avec Europatat, structure présidée par le hollandais Kees Von Arendonk, et l'Association allemande des négociants de pommes de terre (DKHV), le Congrès a débattu des questions touchant aux questions de conditionnement, semences, négoce, techniques et Rucip. Parmi les interventions remarquées, outre celle de Katrin Bohn, universitaire berlinoise qui a évoqué les façons de cultiver les produits alimentaires en ville, Kees Maas, un trader hollandais, a développé les avantages du marché à terme pour une production comme la pomme de terre, second marché le plus volatil des matières premières agricoles après celui de l'oignon.

* Règles et usages du commerce intereuropéen des pommes de terre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes