Aller au contenu principal

Europe
Une fin de campagne qui se termine un peu mieux que prévu !

En congrès à Düsseldorf, les négociants européens ont affirmé que la campagne 2014-2015 se terminait un peu mieux que prévu. Les emblavements pour 2015-2016 sont en baisse.

Les négociants européens affichent un certain pessimisme quant à la levée de l'embargo russe. Décidé l'an passé pour une durée de douze mois, il pourrait être levé théoriquement en août 2015… à moins que les autorités russes ne le renouvellent une nouvelle fois pour un an supplémentaire. « C'est ce qui risque d'arriver, car tant que l'embargo européen sur la Russie ne sera pas levé, on ne voit pas pourquoi les autorités russes lèveraient celui institué sur la pomme de terre de consommation », explique Christophe Mallet. Le directeur de Fedepom assistait en compagnie d'Isabelle Cantou (responsable juridique et déléguée européenne Rucip*), d'Eric Bargy (directeur général de Germicopa) et de Gilles Fontaine (président de Fedepom) au dernier Congrès organisé par Europatat, “The european potato trade association”. Tous les négociants européens de plants et de pommes de terre de conservation se sont en effet retrouvés les 8 et 9 mai à Düsseldorf (Allemagne) à l'occasion de deux journées d'échanges. Un relent d'optimisme flottait quelque peu parmi l'assistance puisque la campagne 2014-2015 se termine un peu mieux qu'on ne pouvait l'espérer. « On a fait le constat que les stocks actuels n'étaient pas si importants que l'on pouvait craindre et que les prix des chairs fermes et des tubercules de qualité étaient remontés », constate Christophe Mallet.

Les stocks actuels ne sont pas aussi importants que l'on pouvait le craindre et les prix des chairs fermes ont remonté.

En ce qui concerne les chiffres 2015-2016, tous les pays européens tablent sur des diminutions de surfaces : de 0 à - 2 % en Allemagne, - 5 % aux Pays-Bas et Grande-Bretagne, - 2,8 % en France et… des surfaces stables en Belgique. Organisé en coordination avec Europatat, structure présidée par le hollandais Kees Von Arendonk, et l'Association allemande des négociants de pommes de terre (DKHV), le Congrès a débattu des questions touchant aux questions de conditionnement, semences, négoce, techniques et Rucip. Parmi les interventions remarquées, outre celle de Katrin Bohn, universitaire berlinoise qui a évoqué les façons de cultiver les produits alimentaires en ville, Kees Maas, un trader hollandais, a développé les avantages du marché à terme pour une production comme la pomme de terre, second marché le plus volatil des matières premières agricoles après celui de l'oignon.

* Règles et usages du commerce intereuropéen des pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes