Aller au contenu principal

Grenade
Une filière en progression

Le thème “Allégations nutritionnelles ou de santé” n'est pas non plus l'axe prioritaire du CEHM de Marsillargues et de ses partenaires Sica Centrex et Serfel, dont l'expérimentation du verger, une collection variétale en troisième feuille, porte plutôt sur la technique. « La préoccupation majeure est l'irrigation, explique Xavier Crété du CEHM. La grenade est sensible à l'éclatement et la qualité de l'irrigation peut limiter ou aggraver la situation. Nous nous attachons à des comparaisons de variétés et nous les testons pour leurs différents usages qui sont le frais, le jus, l'huile, la cosmétique, la IVe gamme, la santé, l'industrie ou la tannerie. Il s'agit de segmenter le marché en testant par screening les teneurs relatives de chaque variété pour un usage précis. Les allégations nutritionnelles ou santé ne sont pas une priorité immédiate, mais je pense qu'à plus long terme le sujet sera abordé. » C'est aussi l'avis de Pierre Colin, président de la Fédération des producteurs de grenade du Sud créée en 2014 et qui fait partie du comité de pilotage de l'expérimentation. « La filière grenade est en progression. Notre association reçoit de plus en plus de demandes, que ce soit pour des plantations de diversification ou d'installation directe en production de grenades. Nous avons organisé une première session de formation technique et transformation, la deuxième est complète et la liste d'attente ouverte pour la troisième. Mais notre priorité est la structuration d'une filière interprofessionnelle pour travailler sur des préoccupations communes et engager une voie prometteuse pour la grenade. L'attrait pour le jus est indéniable mais nous travaillons aussi sur les autres produits qui peuvent être une plus-value annexe pour les agriculteurs. »

L'association a identifié deux catégories de consommateurs de jus de grenade : ceux qui sont convaincus et considèrent la grenade comme un “alicament”, moins regardants sur les qualités organoleptiques et les buveurs de jus, boisson déshydratante et plaisir. « A cet égard, indique Pierre Colin, nous allons travailler sur les assemblages de différentes variétés pour une satisfaction maximale de cette catégorie de consommateurs. » La piste des allégations nutritionnelles et santé est encore embryonnaire. « La première chose est d'identifier les molécules, à divers stades de la chaîne car la transformation a des conséquences sur les propriétés initiales, de les analyser et de démontrer celles qui sont le plus vertueuses sur la santé. Un des objectifs est de faire valider les résultats et si ne nous pouvons pas les écrire sur les étiquettes, avoir au moins, la possibilité de les communiquer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes