Aller au contenu principal

Grenade
Une filière en progression

Le thème “Allégations nutritionnelles ou de santé” n'est pas non plus l'axe prioritaire du CEHM de Marsillargues et de ses partenaires Sica Centrex et Serfel, dont l'expérimentation du verger, une collection variétale en troisième feuille, porte plutôt sur la technique. « La préoccupation majeure est l'irrigation, explique Xavier Crété du CEHM. La grenade est sensible à l'éclatement et la qualité de l'irrigation peut limiter ou aggraver la situation. Nous nous attachons à des comparaisons de variétés et nous les testons pour leurs différents usages qui sont le frais, le jus, l'huile, la cosmétique, la IVe gamme, la santé, l'industrie ou la tannerie. Il s'agit de segmenter le marché en testant par screening les teneurs relatives de chaque variété pour un usage précis. Les allégations nutritionnelles ou santé ne sont pas une priorité immédiate, mais je pense qu'à plus long terme le sujet sera abordé. » C'est aussi l'avis de Pierre Colin, président de la Fédération des producteurs de grenade du Sud créée en 2014 et qui fait partie du comité de pilotage de l'expérimentation. « La filière grenade est en progression. Notre association reçoit de plus en plus de demandes, que ce soit pour des plantations de diversification ou d'installation directe en production de grenades. Nous avons organisé une première session de formation technique et transformation, la deuxième est complète et la liste d'attente ouverte pour la troisième. Mais notre priorité est la structuration d'une filière interprofessionnelle pour travailler sur des préoccupations communes et engager une voie prometteuse pour la grenade. L'attrait pour le jus est indéniable mais nous travaillons aussi sur les autres produits qui peuvent être une plus-value annexe pour les agriculteurs. »

L'association a identifié deux catégories de consommateurs de jus de grenade : ceux qui sont convaincus et considèrent la grenade comme un “alicament”, moins regardants sur les qualités organoleptiques et les buveurs de jus, boisson déshydratante et plaisir. « A cet égard, indique Pierre Colin, nous allons travailler sur les assemblages de différentes variétés pour une satisfaction maximale de cette catégorie de consommateurs. » La piste des allégations nutritionnelles et santé est encore embryonnaire. « La première chose est d'identifier les molécules, à divers stades de la chaîne car la transformation a des conséquences sur les propriétés initiales, de les analyser et de démontrer celles qui sont le plus vertueuses sur la santé. Un des objectifs est de faire valider les résultats et si ne nous pouvons pas les écrire sur les étiquettes, avoir au moins, la possibilité de les communiquer. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes