Aller au contenu principal

Grenade
Une filière en progression

Le thème “Allégations nutritionnelles ou de santé” n'est pas non plus l'axe prioritaire du CEHM de Marsillargues et de ses partenaires Sica Centrex et Serfel, dont l'expérimentation du verger, une collection variétale en troisième feuille, porte plutôt sur la technique. « La préoccupation majeure est l'irrigation, explique Xavier Crété du CEHM. La grenade est sensible à l'éclatement et la qualité de l'irrigation peut limiter ou aggraver la situation. Nous nous attachons à des comparaisons de variétés et nous les testons pour leurs différents usages qui sont le frais, le jus, l'huile, la cosmétique, la IVe gamme, la santé, l'industrie ou la tannerie. Il s'agit de segmenter le marché en testant par screening les teneurs relatives de chaque variété pour un usage précis. Les allégations nutritionnelles ou santé ne sont pas une priorité immédiate, mais je pense qu'à plus long terme le sujet sera abordé. » C'est aussi l'avis de Pierre Colin, président de la Fédération des producteurs de grenade du Sud créée en 2014 et qui fait partie du comité de pilotage de l'expérimentation. « La filière grenade est en progression. Notre association reçoit de plus en plus de demandes, que ce soit pour des plantations de diversification ou d'installation directe en production de grenades. Nous avons organisé une première session de formation technique et transformation, la deuxième est complète et la liste d'attente ouverte pour la troisième. Mais notre priorité est la structuration d'une filière interprofessionnelle pour travailler sur des préoccupations communes et engager une voie prometteuse pour la grenade. L'attrait pour le jus est indéniable mais nous travaillons aussi sur les autres produits qui peuvent être une plus-value annexe pour les agriculteurs. »

L'association a identifié deux catégories de consommateurs de jus de grenade : ceux qui sont convaincus et considèrent la grenade comme un “alicament”, moins regardants sur les qualités organoleptiques et les buveurs de jus, boisson déshydratante et plaisir. « A cet égard, indique Pierre Colin, nous allons travailler sur les assemblages de différentes variétés pour une satisfaction maximale de cette catégorie de consommateurs. » La piste des allégations nutritionnelles et santé est encore embryonnaire. « La première chose est d'identifier les molécules, à divers stades de la chaîne car la transformation a des conséquences sur les propriétés initiales, de les analyser et de démontrer celles qui sont le plus vertueuses sur la santé. Un des objectifs est de faire valider les résultats et si ne nous pouvons pas les écrire sur les étiquettes, avoir au moins, la possibilité de les communiquer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes