Aller au contenu principal

Grenade
Une filière en progression

Le thème “Allégations nutritionnelles ou de santé” n'est pas non plus l'axe prioritaire du CEHM de Marsillargues et de ses partenaires Sica Centrex et Serfel, dont l'expérimentation du verger, une collection variétale en troisième feuille, porte plutôt sur la technique. « La préoccupation majeure est l'irrigation, explique Xavier Crété du CEHM. La grenade est sensible à l'éclatement et la qualité de l'irrigation peut limiter ou aggraver la situation. Nous nous attachons à des comparaisons de variétés et nous les testons pour leurs différents usages qui sont le frais, le jus, l'huile, la cosmétique, la IVe gamme, la santé, l'industrie ou la tannerie. Il s'agit de segmenter le marché en testant par screening les teneurs relatives de chaque variété pour un usage précis. Les allégations nutritionnelles ou santé ne sont pas une priorité immédiate, mais je pense qu'à plus long terme le sujet sera abordé. » C'est aussi l'avis de Pierre Colin, président de la Fédération des producteurs de grenade du Sud créée en 2014 et qui fait partie du comité de pilotage de l'expérimentation. « La filière grenade est en progression. Notre association reçoit de plus en plus de demandes, que ce soit pour des plantations de diversification ou d'installation directe en production de grenades. Nous avons organisé une première session de formation technique et transformation, la deuxième est complète et la liste d'attente ouverte pour la troisième. Mais notre priorité est la structuration d'une filière interprofessionnelle pour travailler sur des préoccupations communes et engager une voie prometteuse pour la grenade. L'attrait pour le jus est indéniable mais nous travaillons aussi sur les autres produits qui peuvent être une plus-value annexe pour les agriculteurs. »

L'association a identifié deux catégories de consommateurs de jus de grenade : ceux qui sont convaincus et considèrent la grenade comme un “alicament”, moins regardants sur les qualités organoleptiques et les buveurs de jus, boisson déshydratante et plaisir. « A cet égard, indique Pierre Colin, nous allons travailler sur les assemblages de différentes variétés pour une satisfaction maximale de cette catégorie de consommateurs. » La piste des allégations nutritionnelles et santé est encore embryonnaire. « La première chose est d'identifier les molécules, à divers stades de la chaîne car la transformation a des conséquences sur les propriétés initiales, de les analyser et de démontrer celles qui sont le plus vertueuses sur la santé. Un des objectifs est de faire valider les résultats et si ne nous pouvons pas les écrire sur les étiquettes, avoir au moins, la possibilité de les communiquer. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes