Ouest
Une filière bretonne bio inventive et dynamique
Les producteurs bio bretons font preuve d'imagination pour s'installer et commercialiser leurs productions. Cette année, l'Agence Bio a mis la région à l'honneur lors d'une journée découverte.

« La Bretagne reflète la vitalité du bio en France, souligne l'Agence Bio. En 2013, les surfaces bio y ont augmenté de 7,5 % par rapport à 2012. C'est aussi la première région en consommation de produits bio avec 93 euros par habitant et par an. » Fin 2013, la filière comptait 1 848 exploitations, 1 032 transformateurs et 66 752 ha, soit 6,3 % des surfaces bio françaises et notamment 21 % des surfaces de légumes frais bio. De nombreux acteurs, restaurateurs, transformateurs et producteurs se sont rencontrés lors de cette journée. Situé à 15 km de Rennes, avec 28 ha – dont 2,8 ha de légumes plein champ et 1,2 ha de petits fruits –, Mickaël Berthelot s'est installé en 2010 grâce au financement solidaire. Le propriétaire ayant choisi au dernier moment de vendre les terres et les banques refusant de le suivre, il s'est tourné vers Terre de Liens pour financer le foncier. Et pour les bâtiments, il a fait appel à des souscriptions participatives dans le cadre d'une société civile immobilière (SCI). Aujourd'hui ses ventes se développent sous forme principalement de paniers et de la libre cueillette. Pour offrir des paniers complets, il travaille avec une autre maraîchère de la commune qui fournit les légumes sous serre. Et avec d'autres producteurs il prépare l'ouverture à l'automne d'un magasin à la ferme. Installé lui aussi en 2010, à 10 km de Rennes, en production de fruits, Hervé Delestre a également misé sur la mutualisation des moyens avec trois maraîchers. Un lot de 24 ha étant à vendre, les quatre producteurs ont acheté chacun 6 ha. Le matériel a été acquis en commun, au prorata de l'utilisation des équipements. L'irrigation a été mise en place en commun par Hervé et un autre maraîcher. Et les quatre producteurs vendent collectivement, par le biais de paniers constitués des produits des quatre structures, un magasin et un partage des tâches pour la vente sur les marchés, la prospection, les prises de commande, les livraisons.