Aller au contenu principal

Commerce
Une feuille de route pour revitaliser le commerce en France

La Commission de concertation du commerce a rendu son premier rapport. Elle offre des pistes sur le numérique, la promotion des métiers, la formation…

Installée en avril 2016, la Commission de concertation du commerce a rendu son premier rapport à Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire le 4 avril dernier. Pour cette dernière, « ce rapport d’activité fait ressortir des premiers axes de travail substantiels, en prise avec les évolutions profondes que traversent les entreprises du commerce. Il est essentiel que ces travaux s’inscrivent dans la durée afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les mesures à prendre pour répondre aux grands enjeux que nous avons conjointement définis avec les professionnels ».

Pour cette première année, les travaux ont été conduits au sein des quatre sections thématiques de la commission - mutations du commerce et les nouveaux usages clients, emploi et formation, responsabilité sociétale des entreprises, revitalisation commerciale des centres-villes – et ont concerné aussi bien le détail que le commerce de gros. Ils ont permis de dégager des axes de réflexion et des pistes d’actions.

Il s’agit, en premier lieu, de diffuser l’information sur les enjeux et les outils du numérique et identifier les freins psychologiques, sociaux, réglementaires et fiscaux. Parmi les autres pistes évoquées par le rapport : valoriser les métiers du commerce et promouvoir la formation en alternance, encourager le développement de la responsabilité sociétale dans les entreprises, y compris dans les TPE et PME.

Enfin, la commission a aussi préconisé l’amélioration de la coordination des acteurs du centre-ville (élus, commerçants, réseaux consulaires) et se doter d’un outil d’observation ad hoc réunissant les données nécessaires au suivi et à la prévention de la vacance commerciale. Parmi les personnes qualifiées interrogées pour le rapport, on aura relevé l’intervention de Catherine Pardo, professeur à l’EM Lyon, « le numérique amène les grossistes non seulement à se comparer mais aussi à réévaluer leur niveau de service qui doit être définitivement ‟créateur de valeur pour le client″ ». Ou encore celle d’Olivier Badot, professeur à l’ESC Paris-Europe : « Le commerce devrait venir de plus en plus se coller sur les flux de consommateurs (quel que soit le mode de déplacement) et sur les proximités, afin de permettre au consommateur de minimiser son effort et aux distributeurs de maximiser leurs volumes de transactions. »

« Le numérique amène les grossistes mais aussi à se comparer mais aussi à réévaluer leur niveau de service ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes