Aller au contenu principal

Commerce
Une feuille de route pour revitaliser le commerce en France

La Commission de concertation du commerce a rendu son premier rapport. Elle offre des pistes sur le numérique, la promotion des métiers, la formation…

Installée en avril 2016, la Commission de concertation du commerce a rendu son premier rapport à Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire le 4 avril dernier. Pour cette dernière, « ce rapport d’activité fait ressortir des premiers axes de travail substantiels, en prise avec les évolutions profondes que traversent les entreprises du commerce. Il est essentiel que ces travaux s’inscrivent dans la durée afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les mesures à prendre pour répondre aux grands enjeux que nous avons conjointement définis avec les professionnels ».

Pour cette première année, les travaux ont été conduits au sein des quatre sections thématiques de la commission - mutations du commerce et les nouveaux usages clients, emploi et formation, responsabilité sociétale des entreprises, revitalisation commerciale des centres-villes – et ont concerné aussi bien le détail que le commerce de gros. Ils ont permis de dégager des axes de réflexion et des pistes d’actions.

Il s’agit, en premier lieu, de diffuser l’information sur les enjeux et les outils du numérique et identifier les freins psychologiques, sociaux, réglementaires et fiscaux. Parmi les autres pistes évoquées par le rapport : valoriser les métiers du commerce et promouvoir la formation en alternance, encourager le développement de la responsabilité sociétale dans les entreprises, y compris dans les TPE et PME.

Enfin, la commission a aussi préconisé l’amélioration de la coordination des acteurs du centre-ville (élus, commerçants, réseaux consulaires) et se doter d’un outil d’observation ad hoc réunissant les données nécessaires au suivi et à la prévention de la vacance commerciale. Parmi les personnes qualifiées interrogées pour le rapport, on aura relevé l’intervention de Catherine Pardo, professeur à l’EM Lyon, « le numérique amène les grossistes non seulement à se comparer mais aussi à réévaluer leur niveau de service qui doit être définitivement ‟créateur de valeur pour le client″ ». Ou encore celle d’Olivier Badot, professeur à l’ESC Paris-Europe : « Le commerce devrait venir de plus en plus se coller sur les flux de consommateurs (quel que soit le mode de déplacement) et sur les proximités, afin de permettre au consommateur de minimiser son effort et aux distributeurs de maximiser leurs volumes de transactions. »

« Le numérique amène les grossistes mais aussi à se comparer mais aussi à réévaluer leur niveau de service ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes